FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Le CSBE dévoile les résultats d’une enquête sur les perceptions de la population à l’endroit du système public de santé

Le CSBE dévoile les résultats d’une enquête sur les perceptions de la population à l’endroit du système public de santé

Hier, le Commissaire à la santé et au bien-être a dévoilé les résultats d’une enquête internationale, menée par le Commonwealth Fund, sur les politiques de santé. Pour le Québec, le document Perceptions et expériences de la population : le Québec comparé démontre que l’appréciation du système public de santé est restée pratiquement inchangée depuis 2010. Toutefois, un problème crucial persiste, soit celui de l’accès aux soins. Cette problématique récurrente constitue l’irritant majeur pour les citoyen-ne-s.

La FIQ n’est pas surprise de cette annonce. Depuis plusieurs années déjà, la Fédération propose des solutions novatrices pour améliorer l’accès à la première ligne en mettant de l’avant des modèles qui mettent en valeur l’interdisciplinarité et qui permettent aux professionnelles en soins d’occuper pleinement leurs champs de pratique. En préconisant cette approche, les difficultés d’accès aux soins de première ligne de toutes et tous s’en trouveraient largement réduites.

Par ailleurs, une fois surmontées les difficultés d’accès, les répondant-e-s soulignent, à près de 70 %, l’excellente qualité des soins reçus au sein du réseau public de santé. Ce qui n’est pas surprenant pour la FIQ qui connaît et reconnaît la qualité du travail de ses membres dans un réseau malmené et sous-financé. Cependant, cette capacité extraordinaire a ses limites et il est tout à fait légitime et nécessaire pour les professionnelles en soins de continuer d’exiger auprès des décideurs des conditions plus favorables pour être en mesure de continuer d’offrir des soins de santé de qualité et sécuritaires à l’ensemble de la population du Québec.

À lire également sur le même sujet