FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Déboulonnons les mythes à propos de l’AÉCG

Déboulonnons les mythes à propos de l’AÉCG

L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG) a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, depuis que son processus de gestation est finalement entré dans sa phase finale. Certains prétendent qu’il s’agit d’un accord révolutionnaire qui permettrait de protéger tant les droits des investisseurs que ceux de la population. Pourtant, cet accord est loin de faire l’unanimité et nombre d’acteurs sociaux des deux côtés de l’Atlantique s’y sont opposés.

Alors que d’un côté les gouvernements, les chambres de commerce et les entreprises privées chantent les louanges de l’AÉCG, une part importante de la société civile, les syndicats ainsi que les groupes communautaires s’inquiètent des conséquences qu’un tel traité aura sur le tissu social du Canada et des pays membres de l’Union européenne (UE). Ces craintes ne sont pas sans fondements. De nombreux autres accords de libre échange ont été signés avec la promesse qu’ils seraient une source de prospérité, sans que celle-ci ne se manifeste. Pourtant, les arguments en faveur de ces traités continuent de dominer les discours médiatiques et politiques.

Pour mieux comprendre les enjeux de cet accord, ainsi que ses conséquences sur les services publiques, et plus particulièrement sur le réseau de la santé, nous vous invitons à prendre connaissance de cette brochure réalisée par Attaq-Québec.

 Téléchargez la brochure