fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Projet pilote Archimède : un pas en avant pour l’amélioration des soins de première ligne et l’avancement et la reconnaissance du champ de pratique des professionnelles en soins

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ se réjouit de l’annonce faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux de la mise sur pied du projet pilote Archimède dans le quartier Saint-Vallier de Québec. « À la FIQ, nous avons soutenu ce projet de clinique interdisciplinaire depuis ses débuts. Je tiens à féliciter particulièrement l’infirmière praticienne spécialisée, Christine Laliberté, qui est l’instigatrice de ce projet. Lorsqu’elle est venue nous voir, nous n’avons pas hésité un instant à la soutenir dans sa démarche. Aujourd’hui, c’est la concrétisation d’un travail colossal. C’est aussi une avancée majeure pour les professionnelles en soins et la reconnaissance de leur travail » a déclaré la présidente de la FIQ, Régine Laurent.

La FIQ se bat depuis plusieurs années pour que les professionnelles en soins puissent exercer pleinement leur champ de pratique et ainsi améliorer l’accessibilité aux soins. C’est dans cet esprit qu’elle a soutenu la Clinique SABSA de Québec, la Clinique de la Petite-Nation, la Clinique de proximité de Montréal-Nord et le projet Archimède. « L’avenir du réseau de la santé passe par l’interdisciplinarité. Ce n’est pas vrai que les patients doivent toujours voir un médecin, c’est une vision de l’organisation des soins passéistes. Nous espérons maintenant que les fédérations de médecins lèvent les freins et cessent de mettre des écueils, pour le bien des patients et du réseau de la santé », a conclu Régine Laurent.