FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ interpelle le Collège des médecins au sujet des ordonnances collectives

La FIQ interpelle le Collège des médecins au sujet des ordonnances collectives

Le 31 mai dernier, la présidente de la FIQ, Régine Laurent a interpellé le président-directeur général du Collège des médecins, le docteur Charles Bernard afin de lui faire part de notre grande déception face à la directive qui a été donnée, de mettre fin aux ordonnances collectives visées par le droit de prescrire des infirmières.

Dans une lettre adressée à monsieur Bernard, madame Laurent a rappelé que la prescription infirmière était une avancée importante pour l’accessibilité et la continuité des soins infirmiers. Cette décision « affectera bien des patients en les privant d’un accès rapide à des soins de santé primaires dans un réseau de la santé bien mal en point. »

Madame Laurent a également mentionné être préoccupée par cette décision qui a été prise sans qu’une évaluation ait été faite quant aux impacts que cela aura sur l’organisation du travail des centres d’activités. Elle demande donc au Collège des médecins de « cesser sa politique de retrait des ordonnances collectives » ou, du moins, « de la suspendre jusqu’à ce que la situation puisse être réévaluée lorsqu’une masse critique d’infirmières aura le droit de prescrire. »

Télécharger la lettre adressée au Dr Charles Bernard