FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

SABSA reçoit la médaille de la Ville de Québec

SABSA reçoit la médaille de la Ville de Québec

La clinique SABSA de Québec a reçu une autre belle distinction! L’équipe de cette coopérative continue de contribuer à poser des jalons vers une autre façon de dispenser les soins de santé au Québec. La FIQ est toujours aussi fière d’avoir aidé la clinique à prendre son envol. Depuis le lancement du projet-pilote de cette clinique il y a 3 ans, l’histoire de SABSA est parsemée de succès.

Rapidement, la clinique a fait la démonstration qu’il n’était pas tout le temps nécessaire de consulter un médecin pour des problèmes de santé mineurs. Après quelques mois d’activités, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et les infirmières œuvrant à la clinique avaient vu plus de 1000 patient-e-s et seulement moins de 5 % de ces patient-e-s avaient dû être référé-e-s à un médecin. Sans compter que le temps d’attente était de moins de 30 minutes.

Rapidement, SABSA a touché le coeur de la population de Québec. Selon un sondage réalisé par la firme Léger, la très vaste majorité de la population de Québec appuyait la clinique et sa mission. Ce succès d’estime s’est concrétisé lors de la campagne de sociofinancement destinée à assurer la survie de SABSA.

Ce modèle de clinique de proximité en a inspiré d’autres. Depuis SABSA, la FIQ a soutenu la création de la clinique de proximité de Chénéville dans la Petite-Nation et le projet de clinique de proximité de Montréal-Nord sur lequel nous travaillons très fort.

Les distinctions reçues par SABSA, comme la médaille de la Ville de Québec, sont amplement méritées et on ne peut que féliciter ses artisans. La FIQ est fière de vous et sachez que nous serons toujours à vos côtés.

Bravo!