FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Défendre le droit à l’autodétermination du peuple catalan

Défendre le droit à l’autodétermination du peuple catalan

À la suite des grèves et des grandes manifestations le 3 octobre dernier en Catalogne pour dénoncer la répression entourant la tenue du référendum, l’assemblée générale du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) se montre très préoccupée par la situation des droits démocratiques en Espagne.

En conséquence, l’assemblée générale du CISO tient à dénoncer la violence et la répression employées par le gouvernement espagnol lors et depuis le référendum du 1er octobre.

De plus, les membres de l’assemblée générale du CISO réaffirment le droit des peuples à leur autodétermination et expriment toute leur solidarité avec le peuple catalan dans son droit de disposer de son avenir.

Dans cette perspective, le CISO entend suivre de près la situation et prendra position dans tous les cas où il jugera qu’il y a violation des droits démocratiques du peuple catalan.

Les membres du CISO invitent le gouvernement et le parlement canadiens à dénoncer la violence utilisée par Madrid lors de la consultation populaire et les invitent à défendre les droits démocratiques inscrits dans les conventions internationales que le Canada a ratifiées.

Le CISO est un réseau intersyndical de solidarité internationale dont le mandat est d’appuyer la création d’une solidarité agissante entre travailleuses et travailleurs d’ici et de l’international à la défense commune de leurs droits et d’une plus grande justice sociale.