FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Agir en utilisant des stratégies féministes!

Agir en utilisant des stratégies féministes!

La violence en milieu de travail, comme toutes les formes de violence que peuvent vivre les femmes, est influencée par la socialisation, c’est-à-dire l’apprentissage des rôles et responsabilités attribués à leur sexe. Les stéréotypes sexistes et sexuels sont un moyen par lequel on peut faire ces apprentissages. De cette manière, ils sont également à considérer lorsqu’on s’intéresse aux enjeux liés à la violence.

Par conséquent, outre les outils déjà à la disposition des membres comme les griefs ou le formulaire de soins sécuritaires, les stratégies proposées pour contrer la violence doivent inclure des stratégies féministes qui ont déjà fait leurs preuves. Les concepts-clés à retenir sont : briser le silence, fixer ses limites, être solidaire et se mobiliser. Avec l’aide et l’énergie de Guylaine Martel, formatrice en autodéfense, les participantes ont appris des trucs concrets pour appliquer ces idées.

Par ailleurs, chacune des participantes a pris un engagement envers elle-même et l’a inscrit sur une bannière qui sera redéployée lors de prochaines activités de mobilisation.