FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Attention, attention : CODE BLEU pour la planète!

Attention, attention : CODE BLEU pour la planète!

Les 2 et 3 novembre derniers avait lieu la 14e édition du Réseau des jeunes de la FIQ, et la 2e édition portant sur le thème de l’environnement. Plus de 70 participantes ont alors pu revenir sur les liens importants qui unissent la santé, l’action collective et l’environnement. Si le Réseau du printemps 2017 a été l’occasion pour les jeunes professionnelles en soins de constater les effets environnementaux sur la santé des personnes qu’elles soignent, celui du mois de novembre leur a fait prendre conscience qu’elles doivent passer à l’action.

Le développement durable est un sujet d’actualité et sera un incontournable au cours des prochaines années. Les participantes du Réseau des jeunes ont donc voulu contribuer à la mise en œuvre d’une politique de développement durable à la Fédération. Panels, présentations, atelier pratique et travail en tables rondes ont ainsi permis aux jeunes présentes de proposer des tactiques afin de dessiner une stratégie porteuse pour la suite des choses.
« Vous nous avez inspirées avec vos idées, votre imagination et votre enthousiasme. Nous ferons du chemin avec cette belle énergie que nous avons ressentie ici dans les deux derniers jours! », a indiqué Marie-Claude Ouellet, responsable politique du comité Jeunes, dans son mot de clôture.

À quelques semaines de son départ pour une retraite bien méritée, la présidente Régine Laurent a assisté à la première journée de cette édition du Réseau des jeunes, lui conférant un cachet bien particulier.