FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Développement durable à la FIQ : on passe à l’action!

Développement durable à la FIQ : on passe à l’action!

Un objectif majeur du dernier Réseau des jeunes était sans contredit le passage à l’action dans le dossier du développement durable. C’est pour cette raison qu’après avoir mis la table en expliquant ses grands principes, le comité Jeunes a voulu tirer profit de la créativité des jeunes.

Ainsi, dans le cadre d’un atelier pratique simulant une présentation en conseil fédéral, le comité Jeunes a exposé ses arguments et sa recommandation en faveur de la mise en place d’une politique de développement durable à la FIQ. Les participantes, regroupées en tables rondes, ont ensuite eu à argumenter et à questionner les élues du comité Jeunes en respectant les procédures d’assemblée prévues au code Morin. En plus de débattre de la recommandation principale, une nouvelle proposition, amenée par la « délégation », à l’effet de faire de l’environnement une priorité de la FIQ pour l’année 2018, a même été adoptée! Cet exercice a permis aux jeunes militantes d’apprendre les rouages des débats en instances et de s’exercer à prendre la parole en public pour délibérer et prendre position. Chapeau! aux participantes qui ont relevé le défi avec brio!

Après avoir unanimement adopté la recommandation de doter la FIQ d’une politique de développement durable, les jeunes ont été mises à contribution pour élaborer le plan d’action stratégique FIQ. Leur réflexion devait porter sur les actions à entreprendre à la fois au niveau national (organisationnel) que local (syndicats affiliés). Rivalisant d’ingéniosité, les propositions des militantes couvraient un large spectre de tactiques : mise en place de comités verts dans les établissements, création d’alliances avec des groupes écologistes et d’autres organisations syndicales engagées sur le plan de l’environnement, mesures incitatives pour réduire la dépendance aux hydrocarbures (essence, plastique), négociation avec l’employeur pour favoriser le recyclage et réduire les déchets dans les établissements, etc.

Pour les jeunes qui devaient également établir l’échéancier du plan d’action, une chose est claire : la FIQ doit passer à l’action, et ce, dès 2018!