FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

L’environnement dans le monde syndical : les jeunes s’inspirent!

L’environnement dans le monde syndical : les jeunes s’inspirent!

Au Canada et au Québec, plusieurs syndicats s’intéressent déjà à la question environnementale. Pour s’inspirer et apprendre de leurs pairs, les membres du comité Jeunes ont réuni un panel de leaders du monde syndical qui ont participé à la mise en œuvre d’une politique environnementale au sein de leur organisation respective. Donald Lafleur, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC), et Carina Ebnoether, militante syndicale membre du comité national de l’environnement du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont donc expliqué aux jeunes militantes de la FIQ la démarche de leur syndicat.

La politique environnementale est l’outil par lequel l’organisation affirme ses valeurs et ses engagements en matière d’environnement. On y indique les raisons qui ont motivé le positionnement du syndicat et la manière dont il entend mettre en pratique ces principes.

Tant pour le SCFP que pour le CTC, l’implantation d’une politique environnementale ne s’est pas faite sans heurt. Les enjeux relatifs aux pertes d’emploi dans le secteur de l’industrie extractive (pétrole, gaz et mines) ont, entre autres, soulevé l’opposition de leurs propres membres. Malgré les obstacles, les leaders syndicaux ont su démontrer la pertinence d’effectuer un virage vert. Du côté du SCFP, l’idée de mettre en place une politique environnementale est même venue de la base militante.

Après l’adoption d’une politique, il faut bien entendu la mettre en œuvre et effectuer les changements nécessaires à tous les niveaux de l’organisation. La clé de la réussite : la collaboration entre les élu-e-s politiques, les militant-e-s et les salarié-e-s des organisations syndicales.

Un panel inspirant et porteur pour la mise en place d’une politique de développement durable à la FIQ!