FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Projets ratios : état des travaux

Projets ratios : état des travaux

Le Comité exécutif de la FIQ a profité du Conseil national, qui se tient présentement à Laval, pour présenter les derniers développements en lien avec l’implantation des projets ratios. D’abord, il importe de rappeler que lors de la dernière rencontre entre le ministre Gaétan Barrette et la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, il a été convenu que 17 projets ratios seraient mis de l’avant.

Par la suite, les rencontres du comité paritaire sur la Lettre d’entente no 17 ont permis de travailler sur la démarche de déploiement des 17 projets ratios. Ces rencontres ont été l’occasion de mettre à jour les objectifs du comité à la lumière de ces projets :

  1. Établir des ratios en médecine, en chirurgie et en CHSLD, dans un premier temps
  2. Déterminer une démarche pour établir ces ratios dans les unités visées
  3. Déterminer les 17 sites pour les projets
  4. Implanter ces projets pilotes dans les meilleurs délais

 

À ce jour, aucun site n’a encore été sélectionné ou exclu pour la réalisation des projets ratios. Cependant, plusieurs de nos syndicats affiliés nous ont déjà manifesté leur intérêt pour ces projets. Le comité décidera des sites pour les projets dès que possible.

En plus des unités visées (médecine, chirurgie et CHSLD), il a été convenu avec le ministre Barrette d’implanter des projets en soins à domicile (SAD), en inhalothérapie, dans un établissement privé conventionné (EPC) ainsi que dans une unité d’urgence. Ces unités seront déterminées ultérieurement, pour un total de 17 projets.

Nous sommes conscientes que cette nouvelle suscite de nombreuses questions. Nous vous tiendrons informées dès que possible des prochains développements. Une prochaine rencontre avec le ministre Barrette est prévue pour le 26 mars prochain. Par ailleurs, dans le prochain budget qui sera déposé le 27 mars, des sommes devraient être allouées aux projets ratios.