FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Une tournée pour la Politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir

Une tournée pour la Politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir

La tournée concernant le projet de politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir est maintenant lancée. Cette semaine, Shirley Dorismond, vice-présidente de la FIQ et coresponsable du secteur Condition féminine, ainsi que les conseillères du secteur Condition féminine ont été invitées par le Syndicat des infirmières et infirmières-auxiliaires du Centre Champlain de Gatineau à participer à une rencontre. Cette rencontre qui a duré plus de deux heures a permis d’échanger sur le projet de politique, sur les enjeux féministes des professionnelles en soins, sur les activités réalisables pour ce syndicat et sur les modalités pour former un comité Condition féminine.

La tournée a pour objectif de répondre aux possibles questions sur le projet de politique, d’avoir une réflexion sur les mesures de soutien que comportera le plan d’action, de discuter des enjeux entourant sa mise en œuvre ainsi que tout autre sujet concernant les enjeux féministes.

En résumé, la politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir :

  • est une cible à atteindre non contraignante de 75 % de femmes dans la délégation;
  • ne prévoit aucun poste réservé;
  • inclut un plan d’action contenant des mesures de soutien qui seront offertes à toutes les militantes femmes ou hommes.

Durant les prochaines semaines, d’autres syndicats, ayant confirmé leur intérêt, recevront la visite de la coresponsable et des conseillères du secteur Condition féminine.