FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Consultation sur le régime d’assurance collective : la FIQ offrira un régime modulaire

Consultation sur le régime d’assurance collective : la FIQ offrira un régime modulaire

Le dernier conseil national a été l’occasion pour les déléguées de prendre connaissance des résultats de la consultation sur le régime d’assurance collective qui s’est tenue du 23 avril au 6 mai dernier sur le site Web de la FIQ. Elles ont également adopté le régime qui sera soumis en appel d’offres au cours de l’été en vue d’obtenir les meilleurs tarifs possible lors du prochain renouvellement le 1er avril 2019.

Pour réaliser la consultation, un comité ad hoc assurance collective, composé de huit militantes, a été mis sur pied et a collaboré aux travaux de la Fédération avec un actuaire-conseil indépendant. L’objectif de cette vaste consultation auprès de l’ensemble des membres était d’évaluer le taux d’adhésion à différents régimes offrant un éventail de protections, tout en tenant compte que la FIQ a accueilli 7 600 nouvelles membres à la suite de la dernière période de votes d’allégeance syndicale.

Choix du régime

Parmi les quatre options de régime en consultation, c’est l’option 3 avec le régime modulaire A qui a été retenu. Ce régime offre des niveaux de protection permettant de choisir d’avoir un minimum de protections à moindre coût, de maintenir le statu quo au même tarif ou encore d’avoir une protection plus étendue et plus généreuse. Il introduit également une modification au régime de soins dentaires actuel en le rendant facultatif au choix de l’adhérente. Les déléguées ont voté pour le maintien du même niveau de protection que le régime dentaire actuel comparativement aux modifications qui étaient proposées lors de la consultation.

Ainsi, les déléguées ont adopté ce nouveau régime modulaire qui comprend trois niveaux de protection au choix de l’adhérente avec des coûts différents :

  • Bronze : protection minimale en médicaments et en soins de santé à moindre coût;
  • Argent : protection et tarification identiques au régime actuel en médicaments, en soins et professionnels de la santé;
  • Or : protection plus étendue et plus généreuse avec une hausse des taux de prime.

Appel d’offres

La FIQ a déposé une demande au Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) pour déroger à l’article 23.08 des dispositions nationales de la convention collective afin de pouvoir solliciter les assureurs canadiens ayant une place d’affaires importante au Québec. Cette demande a été refusée par le CPNSSS et la FIQ devra donc solliciter uniquement les assureurs ayant leur siège social au Québec.

Les déléguées prendront connaissance des résultats de l’appel d’offres et entérineront le choix de l’assureur au prochain conseil national en décembre 2018. L’assureur retenu et le nouveau régime modulaire entreront en vigueur à compter du 1er avril 2019.

N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe syndicale locale pour plus d’information.