FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Solidarité syndicale : 60 professionnelles en soins formées pour prévenir la propagation du virus Ébola

Solidarité syndicale : 60 professionnelles en soins formées pour prévenir la propagation du virus Ébola

Le printemps dernier, une éclosion du virus Ébola a été observée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). En collaboration avec l’Internationale des Services Publics (ISP), la FIQ a soutenu une mission sur le terrain à Mbandaka pour permettre à l’association syndicale locale de sensibiliser les professionnelles en soins sur les mesures de prévention permettant de faire face à cette terrible maladie.

Ainsi, les 9 et 10 juillet dernier, pas moins de 60 professionnelles en soins ont pu bénéficier de cette formation. Cette initiative leur permettra d’améliorer concrètement les conditions de travail et les soins offerts dans leurs communautés rurales respectives. La secrétaire générale de Solidarité syndicale des Infirmiers du Congo, Mme Marie Mbayabu Nianga, a aussi pu profiter de l’occasion pour promouvoir l’importance du travail des associations syndicales lors de crises sanitaires.

L’Ébola est un virus qui, sans mesure de prévention, peut se propager rapidement d’un individu à un autre et se révéler mortel dans 90 % des cas. Les professionnelles en soins de la RDC sont aux premières loges et risquent leur vie au quotidien. Elles sont très à risque de contracter la maladie comme elles n’ont souvent pas accès au matériel nécessaire ou ne bénéficient pas d’une formation adéquate.