FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Lancement du projet ratios professionnelles en soins/patient-e-s en inhalothérapie au CUSM

Lancement du projet ratios professionnelles en soins/patient-e-s en inhalothérapie au CUSM

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ ainsi que le Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires (SPSICR) du CUSM ont participé vendredi dernier au lancement du projet de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s en inhalothérapie aux soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal.

« On est véritablement en train d’écrire l’histoire au Centre universitaire de santé McGill pour les inhalothérapeutes du Québec. C’est un projet emballant, mais il faudra s’assurer de le pérenniser, afin que l’amélioration de la qualité des soins et la diminution de la charge de travail que nous obtiendrons soient permanentes », a déclaré, Sandra Seto, présidente par intérim du SPSICR du CUSM.

Lors du lancement, les participantes ont discuté de la démarche du projet ratios et des étapes à franchir pour l’implanter. Après la formation du comité paritaire qui assure le suivi du projet, une phase préparatoire mettra de l’avant les conditions préalables au démarrage des ratios. La période d’implantation durera quatre mois, pendant lesquels sera documentée, notamment, l’amélioration de la réponse aux besoins des patient-e-s et des conditions d’exercice du personnel. Le projet se conclura par un bilan et la proposition de mesures pour maintenir les ratios en place.

« Nous sommes emballées par le lancement de ce 15e projet ratios, d’autant plus qu’il s’agit du premier projet spécifiquement pour les inhalothérapeutes. Nous menons la bataille pour des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s depuis plusieurs années : nous nous rapprochons encore de l’objectif que des ratios soient garantis partout au Québec », a conclu Nancy Bédard, présidente de la FIQ.


De gauche à droite sur la photo : Jérôme Rousseau (VP FIQ), Amélie Dolbec (conseillère FIQ, comité paritaire local (cpl), Katia Fecteau (conseillère FIQ), Sylvie Boileau Thibault (cpl; inhalothérapeute), Cassandra Massé (VP inhalothérapeute SPSICR), Sandra Seto (présidente par intérim SPSICR), Angelica Piecek (cpl, VP organisation du travail SPSICR).