FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Entretien avec Pénélope McQuade

Entretien avec Pénélope McQuade

Personnalité publique, Pénélope McQuade s’affiche ouvertement comme une féministe. Elle utilise souvent ses temps d’antenne pour permettre à des femmes de pouvoir s’affirmer en leur donnant la parole.

Lors de son passage au dernier Réseau des femmes, elle a stimulé la réflexion des militantes sur les enjeux féministes actuels, comme l’intersectionnalité, la place occupée par les femmes dans les médias, les stéréotypes associés à la colère des femmes et la mobilisation grâce à la colère collective.

À travers ses lunettes féministes qu’elle porte dans toutes les sphères de sa vie, madame McQuade voit la société dans sa diversité. Elle ne se gêne plus pour affirmer ses convictions féministes dans son travail et n’alimente plus les discours stéréotypés. Elle croit que toutes les femmes sont des modèles à leur façon et contribuent à notre émancipation collective.

Selon Pénélope McQuade, derrière notre colère se cache une force. Lorsque mise en commun, celle-ci devient une motivation puissante à la mobilisation, que l’on pense aux suffragettes, au mouvement #moiaussi, au blackfeminism, etc. Comme elle a si bien dit en parlant de colère et de mobilisation : « Il est révolu le temps de lancer des fleurs dans la rue! ».