FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La colère des femmes : une source de mobilisation

La colère des femmes : une source de mobilisation

Cela fait des décennies, voire des siècles, que les femmes sont en colère. Pourtant, elles sont invitées souvent à ne pas vivre pleinement cette émotion, à ne pas l’exprimer et à camoufler le tout derrière une apparence de femme souriante et gentille. Invitées au dernier Réseau des femmes les 14 et 15 novembre 2018, les militantes de la FIQ et de la FIQP ont discuté et réfléchi à ce thème qui peut être source de mobilisation. Pendant deux jours consécutifs, divers ateliers et conférences leur ont permis d’approfondir leurs réflexions face à la colère et à la mobilisation des femmes.

« En tant que femmes professionnelles en soins, nous subissons trop souvent les affres des mauvaises décisions prises par les gouvernements et les employeurs. Ce Réseau ayant pour thème la colère et la mobilisation a été une source d’espoir et d’inspiration. Par exemple, la conférence de Pénélope McQuade, animatrice télé et radio, nous a permis de trouver des moyens d’apprivoiser cette colère qui nous hante pour nous mobiliser », a expliqué Nancy Bédard, présidente et coresponsable du secteur Condition féminine de la FIQ.

« Nous avons également pu réfléchir sur les manières de faire face à des situations ou des arguments difficiles devant lesquels nous figeons, comme femmes, malgré que nous sommes parfaitement capables d’y répondre », a renchéri Shirley Dorismond, vice-présidente et également coresponsable du secteur Condition féminine de la FIQ.

Par ailleurs, les militantes du Réseau ont participé à des ateliers ayant pour thèmes le développement d’outils de mobilisation d’un point de vue féministe, les avantages et les désavantages des médias sociaux et l’importance de l’argumentaire féministe.