FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

SABSA – La FIQ et la FIQP se réjouissent de la subvention supplémentaire accordée par le gouvernement du Québec

SABSA – La FIQ et la FIQP se réjouissent de la subvention supplémentaire accordée par le gouvernement du Québec

La FIQ et la FIQP saluent l’annonce de la subvention supplémentaire accordée à la Coopérative de solidarité SABSA par le gouvernement du Québec, mais elle souhaite que ce dernier règle de façon permanente le financement de la clinique.

Par ce nouvel engagement, la ministre de la Santé, Danielle McCann, reconnaît la contribution et l’expertise des professionnelles en soins. Avec cet appui financier, la clinique pourra continuer d’offrir l’accès à des soins de santé à une population vulnérable et marginalisée ainsi qu’à la population du quartier. Si cette annonce insuffle une bonne dose d’oxygène sur le budget de la clinique, il faut tout de même souligner que certains défis demeurent présents. L’annonce totalisant 420 000$ est uniquement pour les trois prochaines années et la Fondation SABSA devra tout de même amasser 120 000$ supplémentaires cette année.

On ne répétera jamais assez l’importance de miser sur l’autonomie des professionnelles en soins pour accroître l’accessibilité aux soins de santé. La Coopérative de solidarité SABSA est un exemple éloquent qu’il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin et la démonstration de son rôle essentiel n’est plus à faire. Ainsi, si l’enjeu du financement de SABSA aura une pause pour trois ans, il est primordial que celui-ci se règle une fois pour toutes.

Photo : Radio-Canada/Claude Brunet