FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Conférence Carole Dupéré, commissaire pour un environnement de travail respectueux et non-violent : partage d’une bonne pratique

Conférence Carole Dupéré, commissaire pour un environnement de travail respectueux et non-violent : partage d’une bonne pratique

Le Réseau des militantes SST 2019 s’est terminé sur une note positive. En effet, après avoir dressé un portrait statistique plutôt sombre de la situation de la violence en milieu de travail dans le réseau de la santé lors de la première journée, la deuxième journée se voulait orientée vers les outils à mettre en place et le partage des meilleures pratiques. La conférencière invitée en fin de Réseau, Carole Dupéré nous a fait part d’une initiative intéressante qui pourrait inspirer d’autres établissements du réseau de la santé.

Issue d’une volonté syndicale, la création du poste de commissaire pour un environnement de travail respectueux et non-violent est l’aboutissement de plusieurs années de discussions entre l’employeur et le syndicat. Selon la commissaire Dupéré, deux éléments importants sont un gage de succès : le choix de la personne qui occupe  la fonction de commissaire doit être pris à parité syndicat-employeur et cette fonction doit  relever directement du PDG de l’établissement et non de la Direction des ressources humaines.

La commissaire Dupéré nous parlé de son rôle de médiatrice, du respect de la fonction et de l’importance de son indépendance de la Direction des ressources humaines pour favoriser la confiance.

Les militantes ont eu l’occasion d’échanger avec la commissaire et obtenir des réponses à leurs questions notamment sur la manière de convaincre d’autres établissements à imiter cette bonne pratique.

Réseauter et en apprendre plus sur ce qui se passe ailleurs, c’est la voie vers de nouvelles solutions.