FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Annonce d’un arrêté ministériel établissant des mesures exceptionnelles pour faire face à l’évolution de la pandémie de Covid-19

Annonce d’un arrêté ministériel établissant des mesures exceptionnelles pour faire face à l’évolution de la pandémie de Covid-19

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a déposé un arrêté ministériel établissant plusieurs dispositions qui permet aux employeurs du réseau de la santé et des services sociaux de planifier la réorganisation des services de santé dans le cas où la pandémie Covid-19 évoluerait rapidement.

La planification, proposée par les employeurs, doit permettre au système de santé et de services sociaux de s’adapter rapidement aux besoins de santé de la population si les cas de contamination augmentent et nécessitent des hospitalisations.

Comme cette réorganisation touche à la disponibilité de la main-d’œuvre et aux conditions de travail, les syndicats travailleront en concertation avec les employeurs pour s’assurer de la pertinence du plan et du respect des droits des travailleuses.

Cependant, même si certaines mesures sont déjà proposées dans certaines régions, cette planification ne sera applicable qu’en cas de besoin et pourrait ne pas être mise en place partout et de façon systématique. Enfin, chacune des mesures locales devra obligatoirement être préalablement entérinée par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Les équipes syndicales seront donc dans les prochaines semaines les ressources les mieux placées pour examiner tout questionnement et les relayer à la FIQ et au ministère de la Santé et des Services sociaux.

La FIQ produira rapidement des outils permettant de guider les équipes dans leur travail dans le cadre de cette réorganisation.

D’autres informations suivront.