FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Secteurs et services

Les secteurs et services peuvent compter sur des employées détenant des expertises variées permettant à la Fédération de répondre aux besoins de ses syndicats affiliés, de ses militantes et de ses membres

Relations de travail

La FIQ soutient de manière continue ses syndicats affi liés dans leur devoir de représentation des professionnelles en soins. Grâce à ses conseillères syndicales en relations de travail, à l’équipe Recherche et à ses procureures, la FIQ assure la défense de ses membres :

  • Devant l’employeur
  • Devant l’arbitre de griefs
  • Devant la CNESST
  • Devant le Tribunal administratif du travail
  • Devant les ordres professionnels

Organisation du travail et pratique professionnelle

La FIQ travaille et intervient en organisation du travail et s’intéresse de près aux questions relatives à la pratique professionnelle. Elle oeuvre à ce que les professionnelles en soins puissent travailler à leur plein potentiel et occuper tout leur champ de pratique. La FIQ est au coeur de l’obtention et du déploiement des projets de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s.

Santé et Sécurité du travail

La FIQ travaille à faire reconnaître tous les risques inhérents au milieu de travail de ses membres et à l’élimination des dangers à la source. Elle intervient lors de situations comme
le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite, l’épuisement professionnel ou les maux de dos. Elle s’active tant au niveau de la prévention qu’au volet réparation lorsqu’il n’a pas été possible de prévenir un incident.

Négociations

La FIQ négocie et conclut avec le gouvernement une convention collective pour le bénéfice de ses membres. Elle revendique l’amélioration des conditions de travail des professionnelles en soins, la reconnaissance de la valeur de leur travail, le maintien de l’équité salariale et le droit à la santé pour la population.

Elle porte et défend les revendications de ses membres non seulement aux tables de négociation, mais également à des tables collectives ou à des comités de travail.

Sociopolitique

La FIQ développe une stratégie d’intervention qui répond à son rôle d’agente de transformation sociale et d’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. Elle analyse des sujets d’intérêt politique, social et économique en portant une attention particulière au domaine de la santé et des services sociaux.

Par ses actions, la Fédération alimente la réflexion des militantes, anticipe les initiatives gouvernementales de façon à pouvoir influencer les décisions politiques et facilite le développement des pratiques de solidarité.

Sécurité sociale

Les interventions de la FIQ visent à assurer aux membres la défense de leurs droits et de leurs intérêts ainsi qu’une meilleure situation financière à la retraite et lors d’une période d’invalidité. La FIQ négocie également le contrat d’assurance collective le plus avantageux, au meilleur coût et reflétant les choix de la majorité des membres.

Condition féminine

Le secteur Condition féminine de la FIQ agit à tous les niveaux de la structure de la FIQ et prend en compte le caractère transversal des inégalités, utilise des outils d’analyses féministes pour aborder les différents enjeux liés aux conditions de travail et de vie des femmes, et s’associe solidairement, en coalition, avec les autres syndicats et les groupes de femmes afin de porter des revendications plus larges.

Organisation syndicale

Outil collectif de conscientisation et de pression, la FIQ favorise une vie syndicale active chez ses membres. Elle soutient donc ses syndicats affiliés et les équipes locales des établissements dans l’organisation et la tenue de leurs actions de mobilisation.

Éducation-Animation

Le service Éducation-Animation (SEA) a pour mission de développer et de diffuser aux militantes des syndicats affiliés à la FIQ des formations qui visent l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour assumer les responsabilités inhérentes à leur rôle de représentation. De plus, le service a pour souci de favoriser une meilleure compréhension des enjeux sociopolitiques, plus particulièrement ceux concernant les femmes.

Pour atteindre ces objectifs, le service initie des collaborations avec les secteurs et services de la FIQ, tant pour la conception que pour la diffusion des programmes de formation.

Communication

Le service Communication permet à la FIQ de se faire entendre d’une voix forte aux plans national, régional et local. Grâce à des outils variés, la Fédération renseigne ses membres sur les positions qu’elle adopte et sur les actions qu’elle entreprend. De la rédaction à la traduction, ce service voit à la diffusion des messages de la Fédération par le biais des différents outils imprimés, numériques (Web, médias sociaux) ou médias généralistes.

La FIQ offre également un soutien constant à ses militantes au regard des stratégies de communication à adopter, notamment sur le plan des relations avec les médias.

Services internes

La FIQ fournit différents services logistiques à ses militantes, notamment en ce qui a trait à l’informatique, à l’hébergement lors des instances et à l’envoi de matériel de mobilisation.