FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Toutes les activités

Réseau des jeunes

Quand : Mercredi, 30 mai 2018 au jeudi, 31 mai 2018
Lieu : Auberge Le Baluchon, 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin (Québec) J0K 3G0
Description :

Au cours des dernières semaines, l’ampleur de la détresse des professionnelles en soins a été révélée au grand public. Plusieurs membres de la FIQ et de la FIQP ont alors témoigné de leur épuisement et du recul de leurs conditions de travail. Cette vague montante est assurément alimentée par la force collective des professionnelles en soins qui, ensemble, choisissent de dénoncer haut et fort des situations inacceptables et de se mobiliser pour de meilleures conditions de travail et pour des soins sécuritaires et de qualité à la population. Loin d’être résignées, elles sont des milliers à exiger des changements et il apparaît clairement que ceux-ci devront s’articuler autour de l’action syndicale, tant au niveau local que national.

Au moment où sont revendiqués des ratios professionnelle en soins/patient-e-s, où sont négociées des ententes collectives locales et où s’amorce une période électorale qui permettra d’élire un nouveau gouvernement, le comité Jeunes national propose un Réseau s’inscrivant pleinement dans cette conjoncture.

Sous le thème « Épuisées : oui. Résignées : non. Appel à la mobilisation! », le Réseau des jeunes du printemps sera entre autres l’occasion de réfléchir à la notion de désobéissance, dans un contexte où la gestion des établissements de santé nuit au bien-être des professionnelles en soins, et de mobiliser autour de la stratégie de la FIQ sur les ratios. À l’aube d’une campagne électorale provinciale, le portrait des différents partis politiques sera également dressé. Que proposent-ils dans leurs programmes respectifs? Quelles propositions sont en adéquation avec les valeurs de la FIQ, une organisation ancrée au cœur de la santé, qui loge à l’enseigne de la solidarité et qui milite pour le droit à des conditions de travail et de vie décentes dans un milieu sain, exempt de violence, tel que le souligne sa Déclaration de principes?

Les jeunes professionnelles en soins ont le pouvoir d’influencer l’avenir de leur profession. L’heure est à l’action, leur comité Jeunes national appelle à la mobilisation!

Partager : Créer un évènement (iCal)