Comité SST

Santé psychologique : êtes-vous en lieu sûr?

Santé psychologique : êtes-vous en lieu sûr?

Le contexte de surcharge de travail des professionnelles en soins, le manque de personnel, les heures supplémentaires trop souvent obligatoires, le taux d’absentéisme élevé et, surtout, leurs conséquences défraient régulièrement la manchette. Ainsi, la santé psychologique des membres de la FIQ et de la FIQP s’est imposée naturellement dans le choix du thème de la Semaine SST 2018.

Afin d’éviter le discours pessimiste souvent associé à un tel sujet, le comité SST a choisi de mettre l’emphase sur les facteurs de protection psychosociaux plutôt que sur les risques menaçant la santé psychologique des professionnelles en soins. En effet, miser sur ces facteurs de protection qui, lorsqu’ils sont pris en charge, favorisent un milieu de travail psychologiquement plus sain et sécuritaire, lui apparaît beaucoup plus constructif que de s’attarder uniquement aux facteurs de risque.

Pour l’élaboration de la brochure de la Semaine SST 2018, le comité SST s’est inspiré des résultats de recherches ayant démontré l’importance de 13 facteurs de protection psychosociaux dans l’atteinte d’un milieu de travail plus épanouissant. Parmi ceux-ci, les 8 facteurs les plus pertinents dans les établissements de santé ont été spécifiquement retenus. Les informations présentées sont donc basées sur des données probantes et les professionnelles en soins y verront certainement matière à réflexion. En plus d’être sensibilisées à l’importance de ces facteurs de protection, elles pourront également cibler les éléments sur lesquels elles peuvent agir afin d’améliorer leur bien-être psychologique au travail.

En complément de la brochure Santé psychologique – Êtes-vous en lieu sûr?, une grille d’évaluation des facteurs de protection présents dans le milieu de travail a été conçue pour les professionnelles en soins que le sujet préoccupe. Celle-ci leur permettra de dresser le portrait de leurs milieux de travail respectifs.

À travers ces deux outils, le comité SST espère donner aux membres de la FIQ et de la FIQP différents moyens pour que chacune puisse veiller sur sa propre santé psychologique et se doter d’un environnement de travail plus sain et sécuritaire.

Bonne Semaine SST 2018


SST au courant

La Semaine SST 2018 se tiendra du 21 au 27 octobre. Surveillez les activités qui se dérouleront alors dans votre établissement ou aux environs de ces dates.

Lorsqu’une lacune en matière de facteurs de protection psychosociaux est constatée, les solutions envisageables peuvent relever de différents niveaux d’intervention : individuel, syndical ou organisationnel. Consultez la brochure Santé psychologique – Êtes-vous en lieu sûr? pour en apprendre davantage!

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail prévoit 13 facteurs psychosociaux au travail qui ont une incidence sur la santé des travailleur-euse-s. Largement reconnue, c’est d’ailleurs sur la base de cette Norme que la brochure de la Semaine SST 2018 a été élaborée.

La santé psychologique au travail soulève nombre de préoccupations et a été l’objet de quelques éditoriaux du comité SST. Ceux-ci peuvent être consultés sur la page du comité SST.


Matériel de la semaine SST 2018

Brochure de la semaine SST 2018

Télécharger | English version


Affiche de la Semaine SST 2018

Télécharger | English version


Grille d’évaluation des facteurs de protection présents dans le milieu de travail

Dans le cadre de la Semaine SST 2018, les professionnelles en soins étaient invitées à remplir la grille d’évaluation suivante leur permettant d’identifier les facteurs de protection peu ou pas présents dans leur milieu de travail