FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Panel des élues

Lors du Réseau des femmes, les membres du comité Condition féminine ont interviewé nos élues, Nancy Bédard, Shirley Dorismond et Denyse Joseph, afin de mieux connaître leur vécu en tant que femmes, professionnelles en soins et militantes syndicales. Ce moment très inspirant nous a permis d’en apprendre davantage sur les femmes qu’elles sont, leurs luttes personnelles et collectives, leur conciliation famille-travail-vie personnelle ainsi que leurs…

En savoir plus

La charge mentale : un frein à l’implication?

La charge mentale se définit comme le travail invisible d’organisation des tâches du foyer. Ce n’est pas l’exécution de la tâche en elle-même, mais tout ce que l’on doit penser pour la faire, comme planifier un rendez-vous chez le médecin ou voir à l’inscription des enfants à l’école. La charge mentale est, en grande partie, portée par les femmes. De plus, elle est accentuée lors…

En savoir plus

30 ans de l’arrêt Morgentaler : état de l’avortement ici et ailleurs

En 2018, nous célébrons les 30 ans de la décriminalisation de l’avortement au Canada, grâce à l’arrêt Morgentaler qui a invalidé les dispositions du Code criminel reliées à l’avortement. Malgré cette célébration historique, le droit à l’avortement demeure fragile au Canada, notamment parce qu’il est périodiquement ramené dans les débats par le Parti conservateur du Canada. La planification des naissances permet aux femmes de mieux…

En savoir plus

Vers une politique qui nous ressemble et nous rassemble

Dès sa création, la FIQ s’est affirmée comme organisation féminine et féministe avec un effectif composé de 90 % de femmes. Avec les réformes des dernières années et la montée des idéologies populistes dans le monde (exemple : États-Unis), une tendance à la baisse de l’implication des femmes au sein de la Fédération avait été remarquée. Pour remédier à cette situation, les militantes réunies en…

En savoir plus