FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La colère des femmes : une source de mobilisation

Cela fait des décennies, voire des siècles, que les femmes sont en colère. Pourtant, elles sont invitées souvent à ne pas vivre pleinement cette émotion, à ne pas l’exprimer et à camoufler le tout derrière une apparence de femme souriante et gentille. Invitées au dernier Réseau des femmes les 14 et 15 novembre 2018, les militantes de la FIQ et de la FIQP ont discuté…

En savoir plus

Entretien avec Pénélope McQuade

Personnalité publique, Pénélope McQuade s’affiche ouvertement comme une féministe. Elle utilise souvent ses temps d’antenne pour permettre à des femmes de pouvoir s’affirmer en leur donnant la parole. Lors de son passage au dernier Réseau des femmes, elle a stimulé la réflexion des militantes sur les enjeux féministes actuels, comme l’intersectionnalité, la place occupée par les femmes dans les médias, les stéréotypes associés à la…

En savoir plus

La grève des stages : une mobilisation féministe

Le Réseau des femmes est une bonne occasion pour voir les enjeux vécus et les luttes menées par des femmes de différents milieux. Lors de la dernière édition, Kaëlla Stapels, étudiante en soins infirmiers au Cégep de Maisonneuve et militante du CUTE (Comité Unitaire sur le Travail Étudiant), nous a présenté la perspective féministe du mouvement de mobilisation pour la rémunération des stages à tous…

En savoir plus

Le Réseau en vidéo et en images

Les 14 et 15 novembre avait lieu le dernier Réseau des femmes de la FIQ et de la FIQP. Les militantes ont profité de ce moment pour réfléchir à des enjeux comme la colère des femmes et la mobilisation.

En savoir plus