FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Épuisées : oui. Résignées : non. Appel à la mobilisation!

Les 30 et 31 mai dernier avait lieu la 15e édition du Réseau des jeunes où près de 100 participantes ont pris part aux conférences, activités et autres présentations. Fait à noter, il s’agissait de la 1re édition depuis l’adoption d’une recommandation du comité Jeunes, au congrès de décembre 2017, voulant que le Réseau des jeunes soit dorénavant ouvert aux personnes de 35 ans et…

En savoir plus

Appel à la désobéissance!

La désobéissance est un acte d’affirmation. Un geste de leadership professionnel. Non pas dirigé contre quelque chose, mais pour quelque chose. C’est notre capacité à voir, à critiquer et à dénoncer. Pour les professionnelles en soins, faire preuve de désobéissance, c’est d’abord et avant tout prendre la liberté de dire NON. C’est refuser de pratiquer dans des conditions de travail non sécuritaires, refuser d’être contraintes…

En savoir plus

Élections 2018 : quel est le paysage politique actuel?

Lors du plus récent Réseau des jeunes, les participantes ont eu droit à une version abrégée de la formation Petit cours d’autodéfense intellectuelle mise sur pied et offerte par le secteur Sociopolitique de la FIQ. D’entrée de jeu, les jeunes ont été invitées à écrire sur une banderole, en un seul mot, leur définition du terme « politique ». Déception, menteur, hypocrite, etc. : la…

En savoir plus