FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Démocratie à la dérive : les milléniaux CONTRE-ATTAQUENT!

Cette 16e édition du Réseau des jeunes a été largement inspirée par les plus récentes élections tenues au Québec. Pendant toute la campagne électorale, on a pu sentir à quel point les jeunes ont de l’influence sur le politique. Leurs idées, leurs préoccupations, leurs ambitions et leur vision de la société ont littéralement soulevé certains partis et ont forcé la remise en question des autres.…

En savoir plus

La démocratie : un privilège fragile qu’il faut cultiver

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple. C’est le principe à la base des systèmes politiques québécois et canadien qui permet aux électeur-trice-s de mettre le pouvoir de gouverner entre les mains de quelques femmes et hommes qui doivent représenter la population et prendre les meilleures décisions au nom du bien commun. Toutefois, la réalité revêt souvent des…

En savoir plus

La politique : une locomotive pour changer la société

Les milléniaux ont une vision de la société qui diffère de celle de leurs parents. Alors que les partis politiques traditionnels, qui formaient de nombreux gouvernements dans bien des pays occidentaux jusqu’à tout récemment, s’appuient majoritairement sur des membres « vieillissant-e-s », comment est-ce possible pour les jeunes de faire valoir leur point de vue et leurs idées? Plusieurs conférencier-ère-s et panélistes, réuni-e-s au Réseau…

En savoir plus

Le vote : la meilleure façon de faire entendre sa voix

Pendant le Réseau des jeunes, les participantes ont eu l’occasion de faire la lumière sur les résultats des dernières élections provinciales avec l’étoile montante de l’analyse et du pronostic politiques, Philippe J. Fournier, auteur du blogue qc125.com et collaborateur régulier dans différents médias. Après avoir décrit avec brio le modèle de prévision électorale qu’il a concocté et qui a fait sa renommée, monsieur Fournier s’est…

En savoir plus

Le Réseau en vidéos et en images

Plus de 100 participantes, âgées de 35 ans ou moins, ont pris part au plus récent Réseau des jeunes, les 22 et 23 novembre derniers.

En savoir plus