FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

« Objectif ratios : on passe à l’action! »

Les 2 et 3 mai derniers a eu lieu au Château Bromont la toute première édition du Réseau en Organisation du travail et Pratique professionnelle (OTPP) de la FIQ. C’est avec enthousiasme que plus de 200 participantes ont répondu à l’invitation, démontrant l’ampleur de la mobilisation autour de ces enjeux. Sous le thème « Objectif ratios : on passe à l’action! », les militantes ont…

En savoir plus

Les ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s : permettre une pratique professionnelle en accord avec nos valeurs

2 mai 2019 – D’entrée de jeu, lors du Réseau OTPP des 2 et 3 mai derniers, les militantes ont pris le temps de réfléchir à leur pratique professionnelle, en lien avec les ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s. Les réformes successives et les pratiques de gestion empruntées à l’industrie ont entraîné une précarisation des emplois et une surcharge de travail, en plus du recours abusif…

En savoir plus

Organisations toxiques : vers la normalisation de la dénonciation dans les milieux de soins

2 mai 2019 – Pour clore la première journée du Réseau OTPP, les participantes ont accueilli Amélie Perron, infirmière, PhD et professeure en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, pour discuter de la nécessité de normaliser la dénonciation dans les milieux de soins, par exemple en utilisant systématiquement le Formulaire de soins sécuritaires. Cette présentation très appréciée se voulait une invitation à considérer les actes de…

En savoir plus

Les six critères d’un fardeau de tâches et le Formulaire de soins sécuritaires : des leviers à connaître pour agir localement en organisation du travail

3 mai 2019 – Trouver des solutions à la surcharge de travail des professionnelles en soins est un enjeu prioritaire pour la FIQ. Prévu aux dispositions nationales de la convention collective FIQ, le comité de soins est un lieu tout indiqué pour discuter localement des problématiques d’organisation du travail et des plaintes liées au fardeau de tâches. Mais encore faut-il savoir de quelle façon et…

En savoir plus

Un exemple d’advocacy collective, syndicale et professionnelle

2 mai 2019 – Le Centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger de L’Île-Bizard est tristement connu pour son incapacité à offrir des soins de qualité aux patient-e-s à cause d’un manque criant de personnel et de la surcharge de travail. Dès 2016, une équipe de la FIQ avait signalé les lacunes à l’employeur de l’établissement, mais ses demandes sont restées lettre morte, même après un rapport d’expert accablant…

En savoir plus

Développer un discours mobilisant sur les ratios et passer à l’action

3 mai 2019 – La dernière présentation du Réseau a permis aux participantes de déployer leurs talents argumentaires et leur capacité de mobilisation. Mises en situation exposant les principaux arguments amenés par les détracteurs des ratios, improvisations chronométrées pour répondre à des animatrices coriaces jouant le rôle de professionnelles en soins, de citoyens et citoyennes ou d’employeurs récalcitrants, le défi était stimulant ! Cet exercice…

En savoir plus