FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Privatisation

Dans son dernier blogue, la présidente réagit à la décision du gouvernement de prolonger le projet pilote permettant à trois cliniques privées de procéder à des opérations d’un jour à Montréal.

En savoir plus

Non à la fermeture de lits à l'Hôpital Santa-Cabrini

La FIQ-SPS ESTIM demande à la direction de l’hôpital de trouver rapidement des solutions pour éviter ce désastre.

En savoir plus

Compressions de 300 M$ dans le réseau de la santé

Dans un contexte où les surplus semblent être extrêmement importants, il ne fait aucun sens d’en demander plus au réseau de la santé et à son personnel.

En savoir plus

Politique d'hébergement et de soins de longue durée

Si le gouvernement veut sa propre politique d`hébergement et de soins de longue durée, les patient-e-s et les professionnelles en soins ne peuvent plus attendre des mois, voire des années, avant que les choses changent.

En savoir plus

Violence subie par les travailleurs et travailleuses de la santé

Violence subie par les travailleurs et travailleuses de la santé – Dans le cadre d’une étude que mène le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur la violence subie par les travailleurs de la santé dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et dans le cadre des soins à domicile, Linda Lapointe, vice-présidente de la FIQ et responsable…

En savoir plus

Rapport de la Vérificatrice générale du Québec

Les principales organisations syndicales représentant le personnel du secteur de la santé et des services sociaux accueillent très favorablement l’ensemble des recommandations formulées par la Vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, dans l’audit de performance de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en prévention en santé et en sécurité au travail. « Les organisations syndicales demandent depuis…

En savoir plus

Heures supplémentaires obligatoires

Près de deux mois après la journée nationale sans temps supplémentaire obligatoire (TSO) pour les professionnelles en soins, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ lance une campagne d’affichage destinée aux parlementaires de la ville de Québec. « À l’aube de la saison estivale, les professionnelles en soins veulent rappeler aux parlementaires que l’abolition des heures supplémentaires obligatoires demeure une priorité pour elles et…

En savoir plus