FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Jean-Philippe Landry

Secrétaire (FIQ)

Institut de Cardiologie de Montréal

Bonjour chères professionnelles en soins,

C’est avec détermination que je vous présente ma candidature au poste de secrétaire de la FIQ.

Infirmier clinicien, je travaille à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 2001. Mon parcours syndical a débuté il y a 9 ans comme trésorier et je suis président du SPICICM depuis plus de 8 ans.

Dans les deux dernières années, j’ai eu l’occasion de siéger au Comité de négociation et de mieux voir le fonctionnement de la FIQ à l’interne. Cette expérience m’a permis d’être témoin de différentes situations et m’a convaincu de me présenter à l’Exécutif de la FIQ.

Je constate que la délégation se questionne, à plusieurs égards, notamment quant aux structures et l’implication des militantes, et je suis convaincu que mon expérience au sein du comité de négociation pourrait m’être utile dans mon rôle de secrétaire afin d’amener de nouvelles idées à ce sujet.

La crise COVID a frappé durement et nous devons tirer des leçons de cette situation afin de mieux nous outiller pour le futur. La pandémie nous a obligées à réinventer notre façon de communiquer et de tenir nos instances et je voudrais en tirer profit dans mon rôle de secrétaire afin de favoriser l’implication de toutes celles qui le souhaitent.

De plus, il est primordial de travailler à accroître la confiance des militantes et des membres envers la FIQ et en ce sens, je m’engage à agir avec intégrité et avec toute la rigueur nécessaire.

Des changements doivent être apportés et je pense qu’avec mon expérience syndicale et ma détermination, je saurai vous représenter fièrement. Ma personnalité calme et posée ne m’empêche pas à aller au front pour les professionnelles en soins. Il faut retourner auprès des professionnelles en soins et écouter leurs besoins et adapter nos choix et décisions en fonction de ceux-ci.

Mon expérience syndicale et à la négociation, ma volonté de m’impliquer pour le désir de renouveau des militantes et des membres m’amènent à solliciter votre appui.

En souhaitant bonne chance à toutes, je vous remercie beaucoup de votre confiance.


Appuyé par

Stéphane Cormier
CISSS de Lanaudière

Cindie Soucy
CISSS du Bas-St-Laurent