FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Linda Lapointe

Vice-présidente, poste réservé inhalothérapeute, responsable : secteur Sécurité sociale-assurances, secteur SST, Ressources humaines

CHU de Québec

En recherche constante de solutions pour améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts à la population québécoise, Linda Lapointe consacre beaucoup d’énergie pour faire avancer les droits des professionnelles en soins. Elle est soucieuse de la prévention en matière de santé et sécurité du travail, particulièrement dans un contexte de conditions de travail difficiles. Au cours des dernières années, elle a participé activement à la mise sur pied du Réseau des militantes en SST et elle était une des responsables politiques lors de la période de changement d’allégeance en santé où la FIQ a vu 8000 nouvelles membres se joindre à elle.

Syndicaliste active depuis près de 30 ans, c’est au sein de l’Association professionnelle des inhalothérapeutes du Québec (APIQ) qu’elle a commencé son militantisme syndical. Lorsqu’en 2004, l’APIQ s’affilie à la Fédération, Linda Lapointe a poursuivi son implication syndicale au CHU de Québec-Université Laval. Outre son diplôme en technique d’inhalothérapie et d’anesthésie, madame Lapointe est également détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique obtenu à l’Université Laval.