FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Nagia Idel Mehdaoui

Nurse vice-president (FIQ)

Conseil Cri de la santé et serv. soc. de la Baie-James

My dear healthcare professional colleagues,

The pandemic we have been enduring for over a year now uncovered ills we can no longer ignore. Our members and their vision of unionism is changing, and to respond to this, we need to reinvent ourselves as a labour organization.

Over the last two years, throughout my mandate on the Negotiation Committee, I have heard union reps’ concerns. I see the gap that is widening with our members.

A nurse clinician since 2003, I have worked and been an active union rep in hospitals and CLSCs in Montreal and James Bay. I have fought many battles that saw great success and brought great learning.

As part of my community, professional and union career, today I am moving from local to provincial by running for the position of nurse vice-president on the FIQ Executive Committee. My experience on a local executive committee and on provincial committees has truly shown me the scope of the challenges ahead, especially in labour relations.

And it is with determination, hard work and skill that I will tackle them!

I strongly believe that it is by facing our members’ reality that we can restore hope and trust in our Federation.

My experience on the Negotiation Committee is also an important advantage that will enable me, starting the day after the election, to be immediately operational and to deploy our new collective agreement.

That said, I would like to submit my candidacy in the name of renewal, of a FIQ that will be inclusive, innovative, and feminist. A FIQ that is representative and, above all, in tune with its members and affiliates. A FIQ that respects local and regional specificities, that we can position in its rightful place in the public arena.

For all of these reasons, my dear colleagues, I am asking for your trust and support. I firmly believe that together, we will be able to guide the FIQ toward the necessary changes, and that this will prepare us for the post-pandemic challenges that lay ahead in the coming years.

Thank you.


Seconded by

Julie Bouchard
CIUSSS du Saguenay-Lac St-Jean

Denis Cloutier
CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Nagia Idel Mehdaoui

Vice-présidente poste réservé infirmière (FIQ)

Conseil Cri de la santé et serv. soc. de la Baie-James

Mes chères collègues professionnelles en soins,

La pandémie que nous subissons depuis déjà plus d’un an a révélé des maux que nous ne pouvons plus ignorer. Nos membres ainsi que leur vision du syndicalisme changent et pour y répondre, il est nécessaire de nous réinventer en tant qu’organisation syndicale.

Depuis ces deux dernières années, au travers de mon mandat au comité de Négociation, j’entends les préoccupations des militantes. Je vois le fossé qui se creuse avec nos membres.

Infirmière clinicienne depuis 2003, j’ai pratiqué et milité à l’hôpital, au CLSC, à Montréal et jusqu’à la Baie-James. J’ai mené plusieurs combats qui se sont soldés par de grands succès et de grands apprentissages.

M’inscrivant dans la continuité de mon parcours communautaire, professionnel et syndical, aujourd’hui je fais le pas du local au national en me présentant au poste de vice-présidente au Comité exécutif de la FIQ, poste réservé infirmière. Mes expériences au sein d’un Comité exécutif local ou dans les comités nationaux auxquels j’ai participé m’ont pleinement fait mesurer les défis qui nous attendent, particulièrement en lien avec les relations de travail.

Et c’est avec détermination, rigueur et compétence que je m’y attellerai!

Je suis persuadée que c’est en affrontant la réalité que vivent nos membres que nous pourrons redonner de l’espoir et de la confiance en notre Fédération.

Mon expérience au comité de Négociation sera également un atout important qui me permettra, dès le lendemain de cette élection, d’être opérationnelle immédiatement et de déployer notre nouvelle convention collective.

Cependant, je veux placer ma candidature sous le signe du renouveau, d’une FIQ qui sera inclusive, novatrice et féministe. Une FIQ représentative et surtout en adéquation avec ses membres et ses affiliés. Une FIQ qui respectera leurs particularités locales ou régionales et qui permettra ainsi d’asseoir notre Fédération à la place qui lui revient dans l’espace public.

C’est pour toutes ces raisons, mes chères collègues, que je sollicite votre confiance et votre soutien. J’ai l’intime conviction que toutes ensemble, nous réussirons à accompagner la FIQ vers les changements qui s’imposent et qui nous permettront d’être armées pour les défis postpandémie qui se profilent dans les prochaines années.

Je vous remercie.


Appuyée par

Julie Bouchard
CIUSSS du Saguenay-Lac St-Jean

Denis Cloutier
CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal