FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Sébastien Bouchard

Treasurer (FIQ)

Institut universitaire de cardiologie et pneumologie

An authentic ally!

Hello to all our network healthcare professionals,

Since 2002, I have been a nurse in the cardiac ICU at the IUCPQ, a centre dedicated to receiving patients infected with COVID-19 in the capital. Since 2002, I have been an activist among my healthcare professional colleagues and my friends. I am a passionate and engaged union rep. I have been fighting for our working conditions for 19 years. I started my union career in 2014 when I was elected as RLT VP. Next, I was elected local president of the SIIQ team. On April 1, 2019, I joined the Negotiation Committee. On March 17, 2020, I left the Negotiation Committee for personal reasons. I went to join my colleagues and friends in the field during this pandemic that revealed the true face of our network. With no vaccine at hand, we braved this virus, which will have transformed our network for years to come. I maintained my connections with negotiations by joining the Negotiation Council, all while still working in the field. I am a hybrid union representative.

I am a pragmatic, energetic, man of action. With my union, field, and personal experience, I will be the treasury spokesperson for healthcare professionals. We need a wind of change! I have a good understanding of the basics of treasury, the connections with employees, the Union Defence Fund, and everything related to this mandate. For several years now I have presented the forecasts and projections for our local budget. I have good communication skills and team spirit.

We are the superheroes of the network. Despite the repercussions of the ministerial orders, we have forged ahead without back tracking. It is time to get closer to members in the field to support a network that has been sick for so many years. I reflect the values of healthcare professionals and I have the strength of my convictions.

Today, I am asking to be your ally for the next four years.

Thank you!


Seconded by

Patricia Lajoie
CIUSSS de la Capitale-Nationale

Julie Bouchard
CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Sébastien Bouchard

Trésorière (FIQ)

Institut universitaire de cardiologie et pneumologie

Un allié authentique!

Bonjour à toutes les professionnelles en soins de notre réseau,

Depuis 2002, je suis infirmier aux soins intensifs de chirurgie cardiaque à l’IUCPQ, le centre dédié pour recevoir les patients infectés par la COVID-19 dans la capitale nationale. Depuis 2002, je milite auprès de mes collègues professionnelles en soins et mes amies. Je suis un militant passionné et engagé. Je suis revendicateur de nos conditions de travail depuis 19 ans. J’ai débuté mon parcours syndical en 2014 en me faisant élire sur le mandat de VP RLT. Par la suite, j’ai été élu sur le mandat de président local de l’équipe SIIQ. Le 1er avril 2019, j’ai pris place au sein du comité Négociation. Le 17 mars 2020, j’ai quitté le comité Négociation pour des raisons personnelles. Je suis allé rejoindre mes collègues et amies du plancher devant cette pandémie qui allait dévoiler le vrai visage de notre réseau. Sans vaccin, nous avons bravé ce virus qui transformera notre réseau pour les années à venir. J’ai maintenu mes liens avec la négociation en prenant place au conseil de négociation tout en maintenant une présence au plancher. Je suis un représentant syndical hybride.

Je suis un homme d’action, pragmatique et dynamique. Avec mon expérience syndicale, terrain et personnelle, je serai le porte-voix des professionnelles en soins sur le mandat de trésorière. Un vent de fraicheur doit avoir lieu! Je comprends bien les rudiments de la trésorerie, les liens avec les salariés, le fonds de défense syndicale et tout ce qui se rattache à ce mandat. Depuis plusieurs années, je fais la présentation de nos prévisions et projection de notre budget local. Je suis un bon communicateur et j’ai l’esprit d’équipe.

Nous sommes les super héros du réseau. Malgré les contrecoups des arrêtés, nous avons avancé sans jamais reculer. Il est temps de se rapprocher des membres sur le terrain, afin de soutenir ce réseau malade depuis tant d’années. Je suis à l’image des professionnelles en soins et j’ai la force de mes convictions.

Aujourd’hui, je vous fais la demande d’être votre allié pour les 4 prochaines années.

Merci !


Appuyé par

Patricia Lajoie
CIUSSS de la Capitale-Nationale

Julie Bouchard
CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean