FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Sébastien Bouchard

Trésorière (FIQ)

Institut universitaire de cardiologie et pneumologie

Un allié authentique!

Bonjour à toutes les professionnelles en soins de notre réseau,

Depuis 2002, je suis infirmier aux soins intensifs de chirurgie cardiaque à l’IUCPQ, le centre dédié pour recevoir les patients infectés par la COVID-19 dans la capitale nationale. Depuis 2002, je milite auprès de mes collègues professionnelles en soins et mes amies. Je suis un militant passionné et engagé. Je suis revendicateur de nos conditions de travail depuis 19 ans. J’ai débuté mon parcours syndical en 2014 en me faisant élire sur le mandat de VP RLT. Par la suite, j’ai été élu sur le mandat de président local de l’équipe SIIQ. Le 1er avril 2019, j’ai pris place au sein du comité Négociation. Le 17 mars 2020, j’ai quitté le comité Négociation pour des raisons personnelles. Je suis allé rejoindre mes collègues et amies du plancher devant cette pandémie qui allait dévoiler le vrai visage de notre réseau. Sans vaccin, nous avons bravé ce virus qui transformera notre réseau pour les années à venir. J’ai maintenu mes liens avec la négociation en prenant place au conseil de négociation tout en maintenant une présence au plancher. Je suis un représentant syndical hybride.

Je suis un homme d’action, pragmatique et dynamique. Avec mon expérience syndicale, terrain et personnelle, je serai le porte-voix des professionnelles en soins sur le mandat de trésorière. Un vent de fraicheur doit avoir lieu! Je comprends bien les rudiments de la trésorerie, les liens avec les salariés, le fonds de défense syndicale et tout ce qui se rattache à ce mandat. Depuis plusieurs années, je fais la présentation de nos prévisions et projection de notre budget local. Je suis un bon communicateur et j’ai l’esprit d’équipe.

Nous sommes les super héros du réseau. Malgré les contrecoups des arrêtés, nous avons avancé sans jamais reculer. Il est temps de se rapprocher des membres sur le terrain, afin de soutenir ce réseau malade depuis tant d’années. Je suis à l’image des professionnelles en soins et j’ai la force de mes convictions.

Aujourd’hui, je vous fais la demande d’être votre allié pour les 4 prochaines années.

Merci !


Appuyé par

Patricia Lajoie
CIUSSS de la Capitale-Nationale

Julie Bouchard
CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean