FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Shirley Dorismond [Elected]

Vice-président Sociopolitical, Solidarity and Status of Women (FIQ)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Dear union representatives,
Dear allies,

I am a feminist, unionist, humanist, and social justice advocate. These values are what led me to submit my candidacy for the FIQ Executive Committee in 2017 and they are what drive me to seek your trust a second time to continue my union engagement.

The Regroupement des FIQ, composed mostly of women, works daily to promote a more fair, equitable, inclusive society that is free of violence. I have been a union rep for 14 years and a nurse clinician for over 20 years. I spent my life not only defending but promoting these values.

Together, we adopted the first policy on the Fair Representation of Women in Positions of Power and Decision-Making at the RFIQ. This policy promotes solidarity in feminism and reflects member representativity at all levels of power. During my mandate, I have pursued all projects with solidarity, transparency, and inclusion.

This pandemic has a crucial impact on our humanity. Political and economic choices have exacerbated social inequalities, not to mention healthcare professionals’ suffering and distress every day. As a union, we have made some good moves and encountered major challenges in the management of this crisis. We must ask for transparency and humility from ourselves and others in order to admit that we strayed at certain times. With that, I humbly propose my campaign slogan: BOUNCE BACK!

To bounce back, we will return to our foundation with an even greater listening capacity. This way, we will recognize the diversity of our members and their concerns. We will also develop an intersectional, feminist approach while pursuing the transversal perspective of the status of women. A perspective that will guide us in our negotiations and labour relations and that strengthens our feminist union approach.

Our main collective objective, a law for ratios, will enable us to reduce the work overload in order to be able to provide safe, quality care, while facilitating better work-family-study balance for our 76,000 healthcare professionals.

BOUNCING BACK TOGETHER, NOT LIMITING WHAT WE CAN ACCOMPLISH, AND STRONGLY BELIEVING IT!


Seconded by

Denyse Joseph
Centre universitaire de santé McGill

Élise Champoux
Institut de cardiologie de Montréal

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Shirley Dorismond [Élue]

Vice-présidente Secteur sociopolitique, Solidarité, Condition féminine (FIQ)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Chères militantes,
Chères alliées,

Je suis féministe, syndicaliste, humaniste et engagée pour une justice sociale. Ces valeurs m’ont amené à déposer ma candidature au Comité Exécutif FIQ en 2017 et c’est ce qui m’enflamme à vous demander, pour une seconde fois, votre confiance afin de poursuivre mon engagement syndical.

Le Regroupement des FIQ, composé majoritairement de femmes, s’engage quotidiennement afin de promouvoir une société plus juste, plus équitable, plus inclusive et exempte de violence. Militante depuis quatorze ans et infirmière clinicienne depuis plus de vingt ans, j’ai passé ma vie non seulement à défendre ces valeurs, mais aussi à les promouvoir.

Nous avons adopté ensemble la première politique de représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir au sein du RFIQ. Cette politique souligne un féminisme solidaire et reflète la représentativité des membres à tous les paliers de pouvoir. Pendant mon mandat, j’ai mené tous les dossiers de manière solidaire, transparente et inclusive.

La pandémie actuelle a un impact crucial sur l’humanité. Des choix politiques et économiques ont exacerbé les inégalités sociales sans compter la souffrance et la détresse que vivent les professionnelles en soins au quotidien. Comme syndicat, nous avons fait de bons coups et rencontré des défis importants dans la gestion de cette crise. De ce fait, cela demande de la transparence, de l’humilité envers soi et envers les autres afin d’admettre qu’on s’est égarée par moment. C’est pourquoi je vous propose humblement le thème de ma campagne : REBONDIR !

Pour rebondir, nous retournerons à la base en étant encore plus à l’écoute. Ainsi, nous reconnaitrons la pluralité des membres et leurs préoccupations. Aussi, nous développerons une approche féministe intersectionnelle tout en poursuivant l’axe transversal de la condition féminine. Axe qui nous orientera dans nos négociations et dans nos relations de travail, une force pour une démarche syndicale féministe.

Notre grand projet collectif, une loi pour les ratios, qui nous permettra de diminuer la surcharge de travail afin d’être en mesure de donner des soins sécuritaires et de qualité, tout en facilitant une meilleure conciliation travail-famille-étude des 76 000 professionnelles en soins.

REBONDIR ENSEMBLE, NE METTRE AUCUNE LIMITE À CE QU’ON PEUT ACCOMPLIR, Y CROIRE AVEC CONVICTION !


Appuyée par

Denyse Joseph
Centre universitaire de santé McGill

Élise Champoux
Institut de cardiologie de Montréal