FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Sonia Mancier [élue par acclamation]

Présidente (FIQP)

Vigi Santé Ltée (Montérégie)

Après un premier mandat fort occupé, c’est avec détermination que je sollicite auprès de vous un second mandat au poste de présidente de la FIQ-secteur privé. Il est impensable pour moi de passer la main, lorsque l’on constate l’état de délabrement du réseau de la santé et, plus particulièrement, de la situation de nos CHSLD. Nous vivons l’exode de nos membres. La publicité néfaste faite sur les soins donnés aux aînés depuis la pandémie pousse nos membres à changer de mission voire de carrière. Les orientations de notre gouvernement en matière d’hébergement démontrent clairement qu’il ne connaît pas les besoins. Ce n’est pas en construisant des maisons des aînés que l’on va réussir à résorber les problèmes; ni en laissant une place privilégiée au secteur privé.

Nous avons un rôle à jouer dans ce dossier et nous devons faire partie des réflexions
qui entourent le sujet. Un autre défi à relever est la reconnaissance de FIQP au sein de l’échiquier syndical. Il reste beaucoup à faire pour que la Fédération prenne la place qui lui revient.

Ce mandat doit mettre de l’avant notre organisation. Le contexte s’y prête avec le dossier de l’hébergement. Mais sa reconnaissance passe également par une réelle volonté politique de l’ensemble du regroupement. Les orientations politiques et toutes les décisions qui s’y rattachent doivent aussi tenir compte de la réalité des établissements de FIQP. Nous avons un rôle important à tenir dans l’organisation au même titre que les autres établissements. Ne l’oublions pas!

Militante depuis 13 ans, je pense avoir fait mes preuves. Je suis sur tous les fronts. Je n’ai pas la prétention d’être la meilleure; en revanche, je connais ma détermination et mon acharnement à défendre des causes qui me touchent; celles de nos aînés, l’avenir de nos professions, la défense de nos membres, la violence faite aux femmes, la dénonciation du racisme sous toutes ses formes. La justice sociale est le guide de mes actions.

Je suis prête à relever le défi qui est de vous représenter de nouveau. Celles qui me connaissent vous diront que de l’énergie je n’en manque pas. Merci de votre confiance!


Appuyée par

Isabelle Roy
CHSLD Âge3 Inc.

Martine Tremblay
Groupe Champlain Inc. (Montérégie)