FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Sonia Mancier [Elected by acclamation]

President (FIQP)

Vigi Santé Ltée (Montérégie)

After a first very busy mandate, I am determined to seek your support for a second mandate as president of the FIQ | Secteur privé. It is unthinkable for me to hand over the reins when we see the state of disrepair of the health network, especially our CHSLDs. We are seeing an exodus of our members. The damaging publicity on the care given to seniors since the pandemic is driving our members to change missions, even careers. The government’s orientations regarding accommodations clearly shows that it does not know what the actual needs are. Building senior’s housing will not solve the problems; nor will giving the private sector a privileged position.

We have a role to play in this matter and we need to participate in the discussions
on it. Another challenge ahead is to gain recognition for the FIQP on the union radar. There is still a lot to do in order for the Federation to take its rightful place.

This mandate must showcase our organization. The context with accommodation is in our favour. But recognition must also come from true political will from the whole regroupement. Political orientations and the resulting decisions must also take the reality of FIQP institutions into account. We have an important role to play in the organization, just like the other institutions. We must remember that!

I have been a union rep for 13 years and I think I have proven myself. I am present on all fronts. I do not claim to be the best; however, I know my determination and drive to defend causes I care about such as our seniors, the future of our professions, defending our members, violence against women, denouncing racism in any form. Social justice guides my actions.

I am ready to take on the challenge of representing you again. Those who know me know that I have the energy to do it. Thank you for trusting in me!


Seconded by

Isabelle Roy
CHSLD Âge3 Inc.

Martine Tremblay
Groupe Champlain Inc. (Montérégie)

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Sonia Mancier [élue par acclamation]

Présidente (FIQP)

Vigi Santé Ltée (Montérégie)

Après un premier mandat fort occupé, c’est avec détermination que je sollicite auprès de vous un second mandat au poste de présidente de la FIQ-secteur privé. Il est impensable pour moi de passer la main, lorsque l’on constate l’état de délabrement du réseau de la santé et, plus particulièrement, de la situation de nos CHSLD. Nous vivons l’exode de nos membres. La publicité néfaste faite sur les soins donnés aux aînés depuis la pandémie pousse nos membres à changer de mission voire de carrière. Les orientations de notre gouvernement en matière d’hébergement démontrent clairement qu’il ne connaît pas les besoins. Ce n’est pas en construisant des maisons des aînés que l’on va réussir à résorber les problèmes; ni en laissant une place privilégiée au secteur privé.

Nous avons un rôle à jouer dans ce dossier et nous devons faire partie des réflexions
qui entourent le sujet. Un autre défi à relever est la reconnaissance de FIQP au sein de l’échiquier syndical. Il reste beaucoup à faire pour que la Fédération prenne la place qui lui revient.

Ce mandat doit mettre de l’avant notre organisation. Le contexte s’y prête avec le dossier de l’hébergement. Mais sa reconnaissance passe également par une réelle volonté politique de l’ensemble du regroupement. Les orientations politiques et toutes les décisions qui s’y rattachent doivent aussi tenir compte de la réalité des établissements de FIQP. Nous avons un rôle important à tenir dans l’organisation au même titre que les autres établissements. Ne l’oublions pas!

Militante depuis 13 ans, je pense avoir fait mes preuves. Je suis sur tous les fronts. Je n’ai pas la prétention d’être la meilleure; en revanche, je connais ma détermination et mon acharnement à défendre des causes qui me touchent; celles de nos aînés, l’avenir de nos professions, la défense de nos membres, la violence faite aux femmes, la dénonciation du racisme sous toutes ses formes. La justice sociale est le guide de mes actions.

Je suis prête à relever le défi qui est de vous représenter de nouveau. Celles qui me connaissent vous diront que de l’énergie je n’en manque pas. Merci de votre confiance!


Appuyée par

Isabelle Roy
CHSLD Âge3 Inc.

Martine Tremblay
Groupe Champlain Inc. (Montérégie)