Comité SST

Qui nous sommes dépend d’où nous venons…

Ensemble, prenons conscience du caractère précaire de nos acquis en SST.

Connaitre les chemins ardus que nos prédécesseurs ont traversés pour améliorer la santé et la sécurité dans nos milieux de travail est une chose à garder en mémoire, mais ce n’est pas l’essentiel. Ce qui est primordial, c’est de savoir que nous avons des droits comme travailleuses, et que nous avons la responsabilité de les faire respecter afin que jamais nos acquis obtenus de haute lutte ne se perdent.

Bien que nous soyons loin de l’époque de l’industrialisation où hommes, femmes et enfants étaient contraints de travailler durant des heures excessives, dans des conditions exécrables, il n’en demeure pas moins que certains employeurs négligent parfois leurs obligations en regard de notre santé et de notre sécurité au travail. De notre côté, en omettant de réagir face à une telle attitude, nous devenons en quelque sorte complices du manque de reconnaissance de nos droits en matière de SST.

Dans le cadre de la Semaine Santé et Sécurité du travail, qui a eu lieu en octobre dernier, nous vous proposions le volet 2 de notre thème Soigner sans être agressée : Sortir de l’ombre. En effet, SORTONS DE L’OMBRE! Dénonçons les situations dangereuses que nous vivons quotidiennement. Informons-nous de nos droits en matière de SST. Soyons également solidaires de nos collègues qui tentent de les faire respecter.

Si aujourd’hui nous négligeons d’entretenir, par des actions concrètes, le filet de sécurité tissé au fil des années, qui sait ce que demain nous réserve en matière de protection de notre santé et de notre sécurité au travail? Les mailles du filet seront-elles assez résistantes pour nous protéger dans l’accomplissement de nos fonctions? C’est à nous d’y voir dès maintenant!

La prévention, c’est l’affaire de tous et de toutes, le respect de nos droits aussi!

SST au courant?

Lorsque vous êtes victime d’une lésion professionnelle, l’employeur peut vous assigner temporairement un travail en attendant que vous redeveniez capable d’exercer votre emploi ou un emploi convenable, et ce, même si votre lésion n’est pas consolidée. Toutefois, cette assignation proposée par l’employeur requiert, pour être valide, l’autorisation de votre médecin traitant. Vous pouvez contester l’assignation entérinée par votre médecin si vous êtes en désaccord avec celui-ci. Informez-vous auprès de votre équipe syndicale locale.

La FIQ offre gracieusement à ses membres un service de représentation lorsqu’elles sont aux prises avec un litige découlant d’une décision rendue par la CSST. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à consulter votre équipe syndicale locale.

Votre équipe syndicale locale peut répondre à vos questions relatives à la santé et à la sécurité du travail ainsi que vous offrir l’aide nécessaire au bon déroulement de votre dossier à la CSST.

Saviez-vous que la CSST rembourse à 100 % les médicaments et les traitements prescrits relatifs à votre lésion professionnelle? Votre équipe syndicale locale peut vous être une source utile d’informations en matière de santé et de sécurité au travail.