Comité SST

Travailler en soins à domicile, ce n’est pas toujours rose!

Pensez-vous que les soins à domicile c’est toujours rose? Pas du tout. On y côtoie le meilleur, mais aussi le pire et c’est au pire que nous allons nous attarder.

L’insalubrité morbide a des conséquences importantes sur la santé et la sécurité des professionnelles travaillant en soins à domicile. Un logement dont l’entretien est négligé (entassement d’objets, déchets, encombrement, infestations, moisissures, etc.) menace leur santé et complique l’administration des soins. De telles situations sont souvent associées à des troubles de santé mentale chez la clientèle comme la démence, la schizophrénie et les troubles obsessifs compulsifs.

Le lieu d’exercice de la travailleuse étant aussi le milieu de vie du client, il faut donc composer avec cette réalité particulière et distinguer impérativement les droits et les obligations de la soignante, de son employeur et du client. La professionnelle en soins a une obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé et son intégrité physique. Elle doit également participer à l’identification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Dans toutes les circonstances d’insalubrité, la travailleuse a un devoir d’en aviser son employeur.

Chaque menace physique, biologique ou chimique doit faire l’objet d’une action appropriée. De fait, la planification de l’intervention à domicile dans les situations d’insalubrité devient primordiale. Chaque intervenante a une responsabilité en ce sens. Elle peut obtenir de l’aide auprès des familles et d’autres professionnelles selon leur champ de compétences et les besoins du client. N’oublions pas qu’on ne peut forcer une personne considérée apte mentalement à recevoir des services ou à quitter son domicile. Il s’agira donc de concilier les différents points de vue; celui de l’intervenante, du client et de ses aidants naturels.

Enfin, l’ASSTSAS met à la disposition des travailleuses un excellent guide de prévention sur les interventions à domicile en présence de situations d’insalubrité morbide, lequel guide peut être consulté sur son site Internet en cliquant sur le lien suivant : http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire de nos publications/Autres/Guide_insalubrite_2012.pdf

SST au courant?

Le port de la combinaison jetable, quoique d’apparence rébarbative, constitue une mesure de protection fort efficace lorsque vous donnez des soins dans un milieu infesté.

Il existe une grille de prévention pour les interventions à domicile en situation d’insalubrité morbide, fournie par l’ASSTSAS. Pour la consulter : www.asstsas.qc.ca

La Loi sur le tabac ne s’applique pas dans les domiciles privés. Par contre, vous pouvez demander au client de ne pas fumer lors de votre visite, ou même de s’abstenir de fumer pendant une demi-heure avant votre arrivée ou encore de ventiler la pièce.

Les animaux domestiques peuvent aussi représenter des risques de contamination, d‘allergie et d’attaque. Vous devriez discuter avec le client pour que l’animal soit attaché ou confiné dans une autre pièce lors de la visite.

Les urines d’animaux et d’humains peuvent être dangereuses en raison des vapeurs d’ammoniaque qui s’en dégagent. Si vous ressentez des irritations au nez ou à la gorge, lors de l’arrivée au domicile d’un client, vous pouvez demander que la pièce soit ventilée et que les endroits les plus souillés soient lavés.

Plusieurs situations peuvent se présenter au domicile d’un client en situation d’insalubrité morbide. Si vous évaluez que l’environnement de travail peut compromettre votre santé et votre sécurité ou est carrément dangereux, avisez aussitôt votre supérieur immédiat ou un représentant de votre employeur afin que les mesures nécessaires soient prises pour assurer votre protection.