Comité SST

La sécurité de l’infirmière au triage, une question d’urgence!

L’urgence est un endroit où tout peut survenir. Les évènements se succèdent et  sont  généralement imprévisibles. La clientèle se présente avec des pathologies variées, dissimulant parfois un potentiel de dangerosité. Les établissements qui offrent des services d’urgence psychiatrique sont plus susceptibles de recevoir une clientèle à risque d’agression verbale ou physique. Il devient alors primordial d’assurer la sécurité des professionnelles en soins dont celle de l’infirmière au triage en aménageant les lieux de façon appropriée.

Ainsi, l’aménagement sécuritaire du local de l’infirmière au triage devrait prioritairement inclure certains éléments, tels que ceux énumérés ci-après.

D’abord, le local du triage devrait être situé à l’entrée de l’urgence à proximité d’un agent de sécurité. Il devrait aussi comprendre deux sorties distinctes afin que l’infirmière puisse au besoin s’échapper rapidement et obtenir de l’aide. Ces sorties ne devraient jamais être verrouillées ou obstruées de quelque façon que ce soit. Le local devrait inclure une fenêtre semi-opaque favorisant une vue partielle dans le couloir. L’espace de travail devrait être suffisamment grand pour y recevoir le client et, s’il y a lieu, des membres de sa famille. L’ameublement devrait être disposé de façon à servir d’obstacle entre l’infirmière et le client. Les meubles devraient être fixés au sol afin d’éviter que le client en état de crise se serve de ceux-ci comme projectiles. Enfin, seuls les objets essentiels devraient être conservés dans le local.

Ces quelques éléments peuvent faire toute la différence pour assurer la sécurité de l’infirmière au triage, voire même lui sauver la vie. 

La Loi sur la santé et la sécurité du travail – LSST oblige d’ailleurs l’employeur à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire à l’ensemble de son personnel. Pour sa part, la professionnelle en soins en tant que travailleuse doit aussi être proactive afin d’assurer sa sécurité.

En ce qui vous concerne, le local du triage de votre établissement est-il aménagé de façon sécuritaire pour l’infirmière?

SST au courant?

Un protocole de vérification du fonctionnement des boutons « panique » devrait être mis en place dans l’établissement.

L’infirmière au triage devrait porter un bouton « panique » et s’assurer qu’il soit en tout temps fonctionnel.

Si  votre milieu de travail n’est pas sécuritaire, n’hésitez pas à faire appel à votre comité paritaire SST pour que la situation soit corrigée par votre employeur.

Tout employeur devrait avoir une politique pour contrer la  violence au travail et s’assurer qu’elle soit connue de l’ensemble du personnel et de la clientèle.

Tout objet mobile peut se transformer en arme potentielle. Brocheuse, coupe-papier, cadre non vissé, cintre, portemanteau et autres objets semblables n’ont pas leur place dans un local de triage à l’urgence.