Comité SST

Les dermatoses en milieu de soins : ne vous en lavez pas les mains!

Les dermatoses en milieu de soins [ 1 ] : ne vous en lavez pas les mains!

Chaque année, nombre de travailleuses sont indemnisées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) pour des dermatoses causées principalement par le lavage fréquent des mains et le port de gants. Ces maladies de la peau, dont la plupart sont des dermatites de contact irritatives, affectent les mains dans plus de 80 % des cas. Selon les statistiques de la Commission, près du tiers des dermatoses reconnues touchent le personnel des milieux de soins, lui occasionnant des absences du travail et, surtout, beaucoup de souffrance. Quels en sont les facteurs de risque et comment les prévenir?

L’une des principales causes des dermatoses est, sans conteste, le lavage fréquent des mains. Les produits, tels que le savon et le papier rugueux utilisés plusieurs fois par jour, assèchent les mains et peuvent entraîner une irritation de la peau. Comme le lavage des mains est la mesure de prévention la plus importante pour contrer la transmission des infections, il n’est certes pas question de la rayer des pratiques en milieu de soins. Il n’en demeure pas moins que les professionnelles en soins font face à une double contrainte, celle d’appliquer cette mesure de précaution universelle pour prévenir la propagation des maladies infectieuses, tout en essayant de limiter le nombre quotidien de lavages des mains pour éviter de souffrir d’une dermatose.

Le personnel soignant doit aussi composer avec l’effet paradoxal du lavage des mains. Bien que cette mesure vise à diminuer la présence de bactéries, une fréquence trop élevée de lavages entraîne, à l’inverse, une augmentation de ces microorganismes sur les mains. Ce phénomène peut ainsi s’expliquer. Les qualités antibactériennes de la peau sont associées à son acidité normale [ 2 ]. Or, le lavage des mains avec un savon ordinaire n’enlève pas uniquement les microorganismes de la peau, mais également les gras qu’elle contient, diminuant ainsi son degré d’humidité et d’acidité, ce qui augmente par le fait même son pH et engendre une perte d’eau. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs heures après le lavage des mains avant que le pH acide et les propriétés antibactériennes de la peau ne reviennent à la normale.

Le port de gants, particulièrement s’il est prolongé, est le deuxième facteur de risque des dermatoses. Les gants gardent l’humidité à l’intérieur, ce qui amène une macération de la peau des doigts et peut causer à la longue de l’eczéma. De plus, le port de gants augmente la transpiration et assèche la peau par la présence de poudre. Il est donc conseillé de bien assécher les mains avant d’enfiler les gants et d’enlever l’excédent de poudre après les avoir enlevés. Il faut aussi évaluer la pertinence et la nécessité d’utiliser ou non des gants. Lorsqu’ils sont recommandés, il importe de choisir le type de gants approprié (latex, vinyle ou nitrile), car leur résistance varie selon la tâche effectuée.

Le troisième facteur de risque est lié aux matériaux entrant dans la composition des gants. Selon les matières utilisées pour leur fabrication, telles que la sève de l’arbre à caoutchouc appelée latex naturel [ 3 ], le port de gants peut causer des réactions allant de l’irritation de la peau ou de l’urticaire au développement d’une allergie ou dermite [ 4 ] de contact allergique. Sans doute avez-vous entendu parler de l’allergie au latex contractée au travail par des professionnelles en soins. Ce type d’allergie a des répercussions tellement majeures sur les plans humain et financier que des établissements ont décidé de bannir de leur environnement tout produit contenant du latex et d’instaurer une politique d’achats sans latex.

Quelles sont les solutions? Les trois piliers de la prévention des dermatoses professionnelles sont l’hydratation, la protection et le traitement précoce. En 1994, ils ont été présentés sous forme de schéma triangulaire par le Dr Louis-Philippe Durocher, dermatologue reconnu en la matière. Des études ont démontré que l’utilisation de crèmes ou de lotions hydratantes fait partie à la fois de la prévention et du traitement de la sécheresse de la peau. Pour être efficaces, elles doivent être utilisées de façon régulière et fréquente, au moins quatre fois par jour, tous les jours, y compris les congés et les fins de semaine. L’application d’un produit hydratant protège les mains des irritations, prévient les fissures et préserve l’intégrité de la peau, même lors de lavages fréquents. C’est d’ailleurs une excellente habitude à prendre!

Ainsi, pour éviter que sa peau de pêche ne devienne une peau de crapaud, ou qu’une dermatose ne vienne compromettre la poursuite de sa carrière, la professionnelle en soins n’a d’autre choix que de faire face au défi constant de maintenir un bon équilibre d’hydratation de ses mains tout en les protégeant des agresseurs, de les laver sans excès, de porter des gants lorsque requis puis de les retirer dès que possible, et de traiter sans délai tout signe d’altération de la peau des mains.

Finalement, l’essentiel concernant les dermatoses en milieu de soins, c’est de ne jamais vous en laver les mains!

Notes

Note 1 – Les auteures de cet éditorial SST se sont largement inspirées des articles contenus dans le dossier « Les dermatoses au travail : prévenir pour ne pas y laisser sa peau! », rédigés par Rose-Ange Proteau, conseillère à l’ASSTSAS, parus dans la revue Objectif Prévention, vol. 25, no 3.

Note 2 – Le pH normal de la peau est d’environ 5. L’acidité ou la basicité d’une solution est indiquée par son pH. Une solution de pH=7 est dite neutre. Une solution de pH7 est dite basique, plus son pH augmente, plus elle est basique.

Note 3 – Certaines personnes ne sont pas allergiques au latex naturel lui-même, mais aux agents chimiques ajoutés au caoutchouc naturel ou synthétique lors de la fabrication des gants.

Note 4 – La dermite ou dermatite est une dermatose qui se traduit par une inflammation de la peau.

SST au courant?

Crème, lotion ou crème barrière hydratantes : tous ces produits sont efficaces pour hydrater votre peau et prévenir les dermatoses, pourvu que vous les utilisiez quotidiennement, même durant vos vacances. L’important étant la régularité, choisissez le produit hydratant que vous préférez.

L’aloès contenu dans plusieurs crèmes ou lotions favorise le maintien d’une bonne hydratation des mains.

Les savons antiseptiques étant plus irritants pour la peau que les savons ordinaires, il importe d’en minimiser leur utilisation. Quant aux gels d’alcool, ils contiennent des produits émollients qui diminuent le risque d’assécher la peau.

Lorsqu’il est approprié de le faire, l’utilisation du gel d’alcool doit être privilégiée pour prévenir les dermatoses. Dans certaines situations où les mains non visiblement souillées ont besoin d’être désinfectées, comme avant d’entrer dans la chambre d’un-e patient-e, le gel d’alcool peut remplacer le savon tout en étant efficace pour contrer la transmission des infections.

La peau qui est meurtrie ou altérée par une dermatose peut absorber plus rapidement les produits ou contaminants présents à sa surface, lesquels peuvent se propager dans la circulation systémique et occasionner de sérieux problèmes de santé.

Les infirmières spécialisées en prévention des infections peuvent vous aider à identifier les gants appropriés aux tâches que vous avez à effectuer en milieu de soins. N’hésitez pas à les consulter!

Selon le dermatologue Louis-Philippe Durocher, il faut éviter de porter des gants sur une peau déjà endommagée ou atteinte d’une dermatose, car cela aggrave sa condition et l’empêche de guérir.