Comité SST

Mon premier emploi

Lorsqu’une jeune infirmière, infirmière auxiliaire, inhalothérapeute ou perfusionniste fait son entrée sur le marché du travail, elle le fait avec un bagage, des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être qui lui sont propres. Ce qu’elle sait de l’environnement professionnel, qui sera dorénavant le sien, peut être limité ou lui sembler un peu abstrait. C’est tout à fait normal! Toute jeune professionnelle en soins doit être intégrée, orientée, et se familiariser avec son nouveau milieu. Elle doit apprendre quels sont ses droits et ses obligations, de même que ceux de son employeur. Elle doit identifier quelles sont les ressources qui pourront le mieux la renseigner et la soutenir. Cette étape est importante en de nombreuses matières, particulièrement en ce qui concerne la santé et la sécurité du travail.

Pour partir du bon pied dans leur vie professionnelle, les jeunes doivent être informées et s’intéresser à leur santé et leur sécurité. Elles doivent ainsi savoir qu’en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSST) en vigueur au Québec, leur employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé et assurer leur sécurité et leur intégrité physique. Cette obligation peut s’exprimer de différentes manières, allant d’un environnement et d’une organisation du travail sécuritaires jusqu’au fait de rendre disponibles les moyens et équipements de protection adéquats, en passant par l’information et la formation requises afin de permettre à la travailleuse d’accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié (LSST, art. 51). Corollairement, les jeunes travailleuses ont, elles aussi, des obligations à respecter en vertu de cette loi, notamment celle de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique, ou encore de participer à l’identification et à l’élimination des risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles présents sur leur lieu de travail (LSST, art. 49).

Quel que soit le milieu dans lequel elle amorce sa carrière, il est important que la professionnelle en soins soit bien informée et sensibilisée en ce qui concerne sa santé et sa sécurité. C’est d’ailleurs dans cet objectif que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) propose, sur son site Internet, une section Jeunes au travail où l’on retrouve de la documentation pertinente pour tou-te-s les travailleur-euse-s, dont une liste de questions à se poser dès le premier jour de travail :

  • Quels sont les risques de cet emploi?
  • Est-ce que je dois suivre une formation pour faire mon travail en toute sécurité?
  • Quelles sont les règles et les consignes de sécurité?
  • Quelles sont les méthodes de travail sécuritaires?
  • Dois-je porter des équipements (casque, lunettes, etc.) ou utiliser du matériel (diable, chariot, etc.) pour me protéger?
  • Que dois-je faire en cas d’accident du travail?
  • Quelles sont les mesures d’urgence (incendie, déversement de produits chimiques, etc.) à appliquer?
  • À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions concernant la santé et la sécurité du travail?

Toutefois, malgré toute sa bonne volonté et sa vigilance, une jeune professionnelle en soins peut être victime d’un accident du travail. Parmi les choses qu’elle devra alors savoir figure une importante disposition de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), qui prévoit que « L’employeur ne peut congédier, suspendre ou déplacer un travailleur, exercer à son endroit des mesures discriminatoires ou de représailles ou lui imposer toute autre sanction parce qu’il a été victime d’une lésion professionnelle ou à cause de l’exercice d’un droit que lui confère la présente loi (LATMP, art. 32, al. 1). Il sera aussi primordial qu’elle informe sans délai son équipe syndicale locale, qui saura l’aider, l’informer et l’accompagner dans l’évolution de son dossier.

Outre l’équipe syndicale locale, les collègues plus expérimentées peuvent s’avérer de précieuses sources d’informations en matière de santé et de sécurité du travail. De par leur fine connaissance du milieu, des pratiques et surtout des dangers qui y sont spécifiques, elles sont en mesure de transmettre de judicieux conseils en matière de SST. Il ne faut pas hésiter à les consulter!

Être sensibilisée et outillée à l’importance de la santé et de la sécurité du travail est fondamental tout au long de la vie professionnelle, mais c’est un enjeu incontournable lors de l’entrée sur le marché du travail. C’est même l’une des conditions essentielles à respecter si l’on veut exercer sa profession pendant plusieurs années!

SST au courant?

Les risques pour la santé et la sécurité sont généralement regroupés sous cinq grandes catégories, selon leur nature : biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques et psychosociaux. Pour en apprendre plus, le site Internet de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS) propose d’intéressants dossiers thématiques.

La CSST a un plan d’action jeunesse comportant trois volets : l’éducation, la formation et l’intégration au travail.

La FIQ propose le guide Votre dossier SST en 10 étapes qui, en plus d’être un outil incontournable visant à simplifier la compréhension du cheminement d’un dossier SST, fournit également de nombreuses autres informations essentielles et de précieux conseils. Un outil utile à toutes, notamment les jeunes qui amorcent leur vie professionnelle.