Comité SST

« Être proactives… c’est eSSenTiel »

« Être proactives… c’est eSSenTiel »

Les 11 et 12 octobre dernier avait lieu la 3e édition du Réseau des militantes en SST. Plus de 120 militantes ont alors eu l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels liés à la santé et à la sécurité du travail dans le réseau de la santé et sur l’importance de mettre sur pied une stratégie visant une réelle prise en charge de la prévention au sein de tous les établissements de santé. Elles ont également pu assister à des conférences, tester leurs connaissances et en apprendre davantage sur le thème retenu par le comité SST pour la Semaine SST 2017.

« L’année 2017 est une année particulière, car voilà maintenant 30 ans que la Fédération souligne la Semaine SST. Déjà en 1987, la Fédération prenait conscience que la SST représente un volet important de la santé des femmes et que les politiques gouvernementales dans ce secteur sont nettement insuffisantes. Elle a alors fondé son premier comité Santé et Sécurité du travail », a indiqué Linda Lapointe, responsable politique du secteur Santé et Sécurité du travail, dans son mot d’ouverture.

Afin de marquer ce 30e anniversaire, la présidente Régine Laurent a aussi tenu à être présente au Réseau et, avec toute la conviction qu’on lui connaît, a entretenu les militantes présentes sur l’importance de la culture de prévention en matière de SST. « La culture de prévention, c’est une lutte. Vous avez un plan d’action pour débuter aujourd’hui », a-t-elle notamment indiqué, faisant ainsi allusion aux nombreux outils fournis aux participantes pendant ces deux jours.

Un Réseau des militantes en SST permanent?

La santé et la sécurité du travail est un enjeu majeur pour les professionnelles en soins, mais les responsables locales en SST ne disposaient pas, jusqu’en 2015, d’un lieu pour discuter de leurs préoccupations et de leurs expériences respectives, un lieu leur permettant d’acquérir des connaissances, des outils et de trouver, ensemble, des pistes de solutions aux problèmes vécus sur le terrain.

En 2014, une recommandation a donc été adoptée lors du congrès de la Fédération afin de mener un projet pilote, donnant lieu à la tenue de deux éditions du Réseau des militantes en SST, à l’automne 2015 et 2016.

Le congrès de 2017 ayant lieu en fin d’année, les déléguées du conseil fédéral de mars 2017 ont également convenu de la tenue d’une 3e édition du Réseau des militantes en SST au cours de l’année.

Une évaluation sera ensuite effectuée par la FIQ et partagée avec les déléguées du congrès de 2017, dans le but, éventuellement, de donner un caractère permanent au Réseau des militantes en SST et d’en préciser la formule et la fréquence.