Comité SST

Le secteur de la santé dans la mire de la CNESST

Le secteur de la santé dans la mire de la CNESST

Pour la période 2017-2019, et pour la première fois de son histoire, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) fait du secteur de la santé et de l’assistance sociale l’une de ses priorités. Rien d’étonnant quand on sait que c’est dans ce secteur qu’on compte le plus grand nombre de lésions professionnelles, soit entre 15 000 et 16 000 annuellement pour la période de 2011 à 2015. Cela représente 18 % des lésions, tous secteurs d’emplois confondus.

C’est donc de la démarche entreprise par la CNESST que Bernard Dufour, l’un de ses représentant-e-s, est venu entretenir les participantes du Réseau des militantes en SST de la FIQ le 11 octobre dernier. Une très bonne manière de mettre la table pour la suite des discussions. Monsieur Dufour a ainsi expliqué qu’après une analyse des lésions dans tous les secteurs d’emplois, les risques prédominants et les secteurs prioritaires ont été identifiés. Une consultation de représentant-e-s des groupes visés a ensuite été tenue, ce qui a permis à la Commission d’établir ses priorités d’action.

Pour le secteur de la santé et de l’assistance sociale, cette démarche se solde par l’indentification de trois cibles d’intervention bien précises : les troubles musculosquelettiques, les chutes de même niveau et la violence au travail. Les prochaines étapes consisteront en une analyse plus approfondie des problématiques et la définition d’une stratégie d’intervention à long terme, en concertation avec le milieu. Une approche progressive sera privilégiée : convaincre, soutenir, contraindre. Espérons que la démarche portera fruit!