Comité SST

Équipements de protection individuelle : un droit à faire valoir!

Équipements de protection individuelle : un droit à faire valoir!

En raison de la nature des tâches qu’elle a à effectuer, la professionnelle en soins est inévitablement exposée à des risques, qu’ils soient de nature physique, chimique ou biologique. Il est toujours préférable d’éliminer le danger à la source, mais dans les milieux de travail, c’est souvent chose impossible. Ainsi, lorsque l’exposition à certains risques est inévitable, l’obligation de l’employeur devient celle de fournir les équipements de protection individuelle (ÉPI) adéquats ainsi que la formation portant sur les différents types de risques.

Parmi les équipements de protection individuelle, on compte les masques N95 et les autres masques du même type, les lunettes de sécurité, les gants, les tabliers de plomb et les chaussures de sécurité. Précisons toutefois que ceux-ci ne réduisent pas les risques eux-mêmes et ne garantissent pas une protection permanente et totale. En ce sens, la présence d’équipements de protection individuelle ne doit surtout pas constituer, pour l’employeur, une excuse pour ne pas faire les efforts nécessaires visant à éliminer le danger à la source.

En ce qui a trait aux risques physiques auxquels beaucoup de professionnelles en soins sont confrontées, on note entre autres l’exposition aux rayons X. Ces derniers constituent une forme de radiation ionisante capable de passer au travers des matériaux. L’ionisation pouvant endommager les cellules ou l’ADN dans la matière vivante, la protection contre ces radiations est donc impérative. Pour ce faire, l’employeur a l’obligation de se conformer aux normes établies par Santé Canada et il doit fournir les équipements nécessaires à la sécurité de la professionnelle en soins, notamment un tablier de plomb, un protège thyroïde et des lunettes de protection spéciales. Afin de gérer le risque efficacement, il est essentiel que chaque professionnelle en soins s’assure d’utiliser tous les équipements de protection individuelle requis pour sa sécurité. De plus, des programmes de vérification et d’entretien du matériel de protection doivent être en place et être respectés scrupuleusement. Le port du dosimètre doit également faire partie du programme de gestion des risques comme le prévoient les dispositions de la convention collective nationale FIQ 2016-2020.

Parmi les risques biologiques auxquels la professionnelle en soins sera exposée, il importe de mentionner le risque de contamination aux bactéries et aux virus présents dans l’environnement de travail. On peut penser aux éclaboussures et aux contacts avec des liquides biologiques ou des personnes infectées. Selon le risque d’exposition, la protection pourrait être le port du masque approprié, des lunettes de protection et de la blouse. En cas de doute, par exemple lorsque le diagnostic n’a pas été établi, le masque et les lunettes de sécurité devraient être utilisés d’emblée.

En raison des risques inhérents aux professions infirmière, infirmière auxiliaire, inhalothérapeute et perfusionniste clinique, le port des équipements de protection individuelle ne doit pas être banalisé. Et le manque de temps ne saurait justifier que la professionnelle en soins néglige de se protéger et d’utiliser les équipements de protection individuelle. Ainsi, l’employeur doit respecter ses obligations et fournir les équipements de protection et la formation qui s’y rattache, mais encore faut-il qu’ils soient utilisés adéquatement! Cette responsabilité relève de chacune d’entre nous. Notre santé et notre qualité de vie en dépendent!

SST au courant?

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir les équipements de protection individuelle dont vous avez besoin dans le cadre de votre travail, vous pouvez faire appel à votre équipe syndicale locale.

La convention collective FIQ 2016-2020 définit les mesures préventives à appliquer lorsqu’une professionnelle en soins est exposée à des radiations.

La travailleuse enceinte ou qui allaite peut consulter la brochure Maternité sans danger, produite par la FIQ, afin de connaître les risques contre lesquels elle doit se prémunir.

L’ASSTSAS a produit un guide de prévention intitulé Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux.

Afin de faciliter l’identification des mesures de prévention appropriées, la FIQ a élaboré un outil d’information sur les principales maladies infectieuses et le type de précautions recommandées par les autorités en la matière : l’Abrégé de prévention des infections, disponible auprès de votre équipe syndicale locale.