Comité SST

À la FIQ, en santé et sécurité du travail, vous n’êtes jamais seule!

À la FIQ, en santé et sécurité du travail, vous n’êtes jamais seule!

À lui seul, le nombre élevé de lésions professionnelles subies par les professionnelles en soins témoigne de l’importance d’agir en matière de prévention en santé et sécurité du travail. Quand on ajoute à cette statistique l’augmentation constante de la charge de travail et l’ensemble des changements organisationnels auxquels les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques sont confrontées, il devient impératif d’agir pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Tout d’abord, la prévention en santé et sécurité du travail est au cœur des travaux du comité paritaire formé de représentantes de votre équipe syndicale et de représentant-e-s de l’employeur. Que ce comité soit intersyndical ou établi sous forme de comité conjoint local en vertu de la convention collective FIQ 2016-2020, son objectif est notamment d’identifier les situations qui sont sources de danger pour les travailleuses et de recommander toutes mesures jugées utiles à leur correction. Les membres de ce comité peuvent également convenir des modes d’inspection des lieux de travail et recevoir les plaintes des travailleuses en matière de SST.

Or, le rôle de votre équipe syndicale ne se limite pas aux travaux réalisés au sein de ces comités paritaires. Le soutien qu’elle offre en matière de santé et de sécurité du travail est large et peut prendre plusieurs formes.

Accident de travail ou maladie professionnelle

Personne n’est à l’abri d’une lésion professionnelle causée par un accident de travail ou une maladie professionnelle. Sachez toutefois que, si une telle situation se produit, une équipe sera présente pour vous accompagner à travers les différentes étapes de votre dossier SST.
Ainsi, la première démarche à entreprendre après avoir déclaré un accident ou une maladie est de contacter votre équipe syndicale. Celle-ci pourra notamment vous aider à remplir adéquatement les formulaires exigés par l’employeur et par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et vous donner l’information relative à votre dossier.

Par la suite, votre équipe syndicale pourra s’assurer que votre indemnité de remplacement du revenu (IRR) est conforme à la Loi et veillera à ce que vous receviez l’assistance médicale et la réadaptation que requiert votre état.

De plus, si cela s’avère nécessaire, votre équipe syndicale pourra vous conseiller ou vous aider à contester une éventuelle assignation temporaire proposée par l’employeur, en attendant que vous soyez apte à exercer votre emploi, même si votre lésion n’est pas encore consolidée.

Enfin, advenant que vous ayez des limitations fonctionnelles permanentes, qui vous empêcheraient de reprendre votre emploi prélésionnel, et qu’un processus d’accommodement soit requis, votre équipe syndicale pourra vous accompagner dans ces démarches auprès de votre employeur et de la CNESST.

Retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite

Par ailleurs, des services-conseils sont également offerts lorsqu’une professionnelle en soins est enceinte ou qu’elle allaite et qu’elle souhaite exercer son droit au retrait préventif. L’équipe syndicale et, au besoin, une conseillère syndicale de la FIQ pourront assurer le soutien nécessaire auprès de la travailleuse et vérifier que la réaffectation proposée par l’employeur est exempte de danger pour l’enfant à naître ou allaité ainsi que pour la professionnelle en soins.

Représentation juridique

Vous pourrez également compter sur une procureure de l’équipe de plaidoirie en SST de la FIQ pour vous représenter devant la CNESST et les autres instances.

Ainsi, on peut affirmer sans se tromper que, à la FIQ, en santé et sécurité du travail, vous n’êtes jamais seule!


SST au courant?

Afin d’expliquer les différentes étapes du cheminement d’un dossier SST, la FIQ a élaboré la brochure Votre dossier SST en 10 étapes.

La travailleuse enceinte ou qui allaite peut consulter la brochure Maternité sans danger, produite par la FIQ, afin de connaître les étapes à suivre pour présenter une demande visant l’affectation ou le retrait préventif.

Dès le moment où la travailleuse adresse une réclamation à la CNESST, un-e agent-e d’indemnisation est assigné-e à son dossier. Pour joindre cette personne à la CNESST, un seul numéro : 1 844 838-0808.