Comité SST

Accueillir une membre en détresse : quelques trucs et astuces

Accueillir une membre en détresse : quelques trucs et astuces

Accompagner les professionnelles en soins aux prises avec des difficultés – litige avec l’employeur, cheminement complexe d’un dossier SST, etc. – est au cœur du mandat des équipes syndicales locales. Or, cela n’est pas toujours simple pour les individus concernés. En effet, soutenir une personne qui doit non seulement surmonter d’importantes embûches, mais qui peut également présenter des signes de détresse psychologique, commande sang-froid et bienveillance, le tout sans y laisser sa peau.
C’est dans cet esprit que les participantes du Réseau ont échangé entre elles, non seulement sur les difficultés qu’elles rencontrent lorsque cette situation se présente, mais aussi sur les trucs et les astuces qu’elles utilisent pour alléger leurs tâches, prendre soin d’elles-mêmes et protéger leur propre santé psychologique, le tout afin d’offrir le meilleur soutien possible à leurs membres. Se réserver des plages horaires dédiées spécifiquement à l’accueil des membres, le travail d’équipe ou, encore, l’utilisation d’un téléphone autre que son cellulaire personnel figurent parmi les conseils échangés.

Parlant de bienveillance, madame Line Bolduc, conférencière et auteure depuis plusieurs années, est venue clore le Réseau avec une présentation portant sur le bien-être tant personnel que professionnel. Parfois ludique, souvent touchante, elle a su entretenir les participantes sur la santé émotionnelle, mentale et physique. L’affirmation de soi, la réduction du stress, le lâcher-prise et la gestion des émotions qui nuisent au bonheur figurent parmi les sujets abordés. Une activité qui a été des plus appréciées!