Comité SST

Changements climatiques et SST : ça va chauffer!

Changements climatiques et SST : ça va chauffer!

Au fil des ans, les enjeux environnementaux ont pris une place de plus en plus grande dans le débat public. Les impacts des changements climatiques, notamment sur la population, sont maintenant connus et documentés. D’ailleurs, depuis la création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1988, six rapports d’évaluation sur les changements climatiques confirmant un réchauffement ont été produits et le GIEC a fait de nombreuses mises en garde.

Le Québec est-il prêt à faire face aux changements climatiques en matière de santé et de sécurité du travail? Quelles sont les actions concrètes et quels pourraient être les effets à prévoir sur les professionnelles en soins?

En 2006, dans la foulée des débats sur l’environnement et des actions à entreprendre pour contrer le réchauffement de la planète, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le développement durable. Avec cette Loi, il souhaitait se doter d’un cadre de gestion afin d’exercer ses pouvoirs et ses responsabilités dans la recherche d’un développement durable. Cette Loi prévoit notamment que, dans le cadre de ses différentes actions, l’Administration prenne en compte « la santé et la qualité de vie des personnes », mais aussi la notion de « prévention » où l’on précise qu’en présence d’un risque connu, des actions de prévention, d’atténuation et de correction doivent être mises en place, en priorité à la source.

Les facteurs de risque pour la santé de la population, en lien avec les changements climatiques, sont notamment connus grâce aux travaux du GIEC, mais aussi par la diffusion de nombreuses recherches de l’Institut national de santé publique (INSPQ). Cancers, brûlures, allergies et vieillissement dus à une exposition accrue aux rayons UV, problèmes respiratoires liés aux montées de la température et à l’augmentation de l’exposition au pollen : les exemples sont innombrables.

Et qu’en est-il de l’impact sur la santé et la sécurité au travail des professionnelles en soins? On peut entre autres penser à la surcharge de travail et à la détresse psychologique lors d’aléas et de phénomènes météorologiques extrêmes ou au manque de formation continue pour déceler les cas plus complexes liés aux maladies à transmission vectorielle.

Dans le document Le Québec en action vert 2020, Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020, on apprend que des études issues du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques révèlent « la nécessité de bonifier certaines pratiques de soins et les méthodes de surveillance des maladies infectieuses, de surveiller l’usage de certains médicaments sur ordonnance et de modifier les normes et les façons de faire lors de la rénovation des bâtiments ». Pour ce faire, on propose de la « formation continue du personnel des secteurs de la santé » ainsi que « l’établissement de programmes de transfert des connaissances destinés aux professionnels » comme avenues à considérer.

À moins d’un an de l’échéance de la Stratégie gouvernementale 2013-2020, où en est-on et qu’est-ce qui a été fait concrètement pour préparer les professionnelles en soins aux conséquences des changements climatiques? Si ces derniers ont un impact sur les patient-e-s, tout porte à croire qu’ils auront également un impact sur le travail des professionnelles en soins.

Comme le disait si bien le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en préface de la Stratégie gouvernementale : « Le gouvernement montrera l’exemple, en intégrant dans ses politiques et ses outils de gestion les objectifs d’adaptation que le Québec s’est donnés ». Les professionnelles en soins doivent maintenant s’assurer de ne pas être les grandes oubliées dans ce processus de transformation du « Québec vert » de demain. Elles doivent prendre la parole et exiger des réponses à leurs questions avant que ça chauffe!


SST au courant?

Pour en savoir davantage sur les risques associés aux changements climatiques sur la santé des individus, vous pouvez consulter :

L’article 2 de la Loi sur le développement durable définit ce qu’est le développement durable.