FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Journée internationale des femmes 2018 : féministe tant qu’il le faudra

Journée internationale des femmes 2018

Partout dans le monde, l’année 2017 a été une année bien remplie pour les féministes et leurs alliés. Les efforts et le courage de milliers de femmes pour dénoncer les situations de violence, avec lesquelles elles ont été aux prises, ont été particulièrement marquants. Si ce mouvement a été à la fois bouleversant et plein d’espoir, l’année 2018 devra être consacrée à l’action. Ne laissons pas les efforts de l’année dernière tomber dans l’oubli. C’est pourquoi, cette année, le thème choisi par le « Collectif 8 mars » pour la journée internationale des femmes est « Féministes tant qu’il le faudra ». Il s’agit d’un appel à toutes et à tous pour mettre l’épaule à la roue afin de poursuivre nos efforts dans l’objectif d’atteindre véritablement l’égalité entre les femmes et les hommes. Servons-nous de cette année électorale pour rappeler sur toutes les tribunes que cette égalité n’est pas encore atteinte et continuons de nous rassembler, avec l’aide de nos alliés, pour agir collectivement vers une société meilleure.

Cette année, à la Fédération et aussi en tant que professionnelles en soins, nous aurons beaucoup de dossiers chauds notamment la question des ratios sécuritaires. Or, il faut se rappeler que chaque dossier que nous portons doit être regardé sous un angle féministe, après tout ne sommes-nous pas 90 % de femmes? Nous vous invitons donc à avoir une approche féministe transversale dans chacun de vos dossiers. À titre d’exemple, une approche féministe dans la lutte pour l’obtention des ratios sécuritaires permettrait aux professionnelles en soins d’avoir une meilleure conciliation travail-famille qui est en soi un combat féministe de longue date. Là encore, nous pouvons dire que nous serons « Féministes tant qu’il le faudra ».



Affiche violette
Télécharger

Affiche rouge
Télécharger

Affiche orange
Télécharger

Affiche noire
Télécharger

 


Concours du 8 mars

Un concours a été organisé pour la Journée internationale des femmes, et les participantes couraient la chance de gagner 1 des 3 foulards UNAKO!

Le projet « Unako », qui veut dire « Elle » en népalais, vient en aide aux jeunes filles et femmes marginalisées du Népal rural. Ces foulards représentent pour elles un symbole d’espoir.

Pour participer, il fallait réagir sur Facebook à cette affirmation de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

Le tirage a eu lieu parmi les participantes, le 9 mars à 10 h.


8 mars : une double action pour dénoncer les injustices envers les femmes

Pour souligner la Journée internationale des femmes, plusieurs dizaines de manifestantes et manifestants ont pris part à une double action qui s’est tenue devant les bureaux du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’agence de placement Thomson Tremblay à Montréal.

2018-03-08 - Journée internationale des femmes

Lire la suite


Consultez le calendrier du CDÉACF pour connaître les activités organisées dans votre région pour souligner la Journée internationale des femmes.

Pour en savoir plus sur la thématique de la Journée internationale des femmes 2018


Droits d’auteure : Le Collectif 8 mars. Agence : UPPERKUT. Direction artistique et design graphique : Noémie Darveau.