« Des soins à échelle humaine » – La FIQ innove avec de nouveaux modèles pour le système de santé québécois

2014-02-18

Trois-Rivières, 18 février 2014 – C’est ce matin que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ a lancé officiellement la mise en chantier de nouveaux modèles de soins et de services de santé qui offriront, à la population, des services de proximité à l’échelle de la communauté en permettant aux professionnel-le-s de la santé de mettre à contribution leur plein potentiel.

La démarche, entamée par la Fédération en 2008, a permis une réflexion large sur les lacunes de notre système de santé à offrir aux citoyen-ne-s des soins et des services de santé de proximité disponibles et flexibles pour les citoyen-ne-s et les familles. « Nous nous sommes dit qu’il était temps de prendre l’initiative, de penser et d’agir autrement! », affirmait ce matin, Régine Laurent, présidente de la FIQ, devant plus de 500 déléguées réunies en conseil fédéral à Trois-Rivières.

« Nous devons sortir du cadre traditionnel et proposer des solutions concrètes aux problèmes existants, pour le public et pour les professionnelles en soins, qui peuvent et qui souhaitent mettre à contribution l’ensemble de leur expertise », soutenait-elle.

Innover pour humaniser les soins

Des cliniques de proximité

Le premier volet de ce chantier est l’implantation de cliniques de proximité. S’inspirant de l’économie sociale et solidaire, la FIQ a créé un modèle de cliniques administrées démocratiquement dans lesquelles les professionnel-le-s en soins et de la santé pourraient faire bénéficier les citoyen-ne-s de l’ensemble de leurs compétences et de leur expertise. « Pourquoi une mère irait attendre 10 ou 12 heures à l’urgence parce que son petit a un rhume ou une blessure légère, alors qu’une professionnelle en soins peut répondre à son besoin? Les professionnel-le-s en soins et de la santé ont des compétences dont les familles et notre système de santé ne peuvent plus se passer », affirmait Mme Laurent.

Des petites maisons pour aîné-e-s

Le second volet des nouveaux modèles de la FIQ est la création de petites maisons pour aîné-e-s. « On m’a toujours dit qu’on ne déracine pas un arbre mature. Pour moi, on ne déplace pas non plus une personne âgée au gré des soins dont elle a besoin. C’est au système de s’adapter, c’est aux soins et aux services de suivre la personne et non l’inverse », a soutenu la présidente de la Fédération. Les petites maisons que déploiera la FIQ, avec des partenaires des communautés, ont pour objectif de permettre à des aîné-e-s de vieillir dans un environnement sécuritaire en modulant les soins selon l’évolution de la condition des personnes et en leur permettant de prendre part activement aux décisions qui les concernent.

La force syndicale en santé

Dans sa démarche, la Fédération, qui représente la majorité des professionnelles en soins au Québec, a fait le constat que la réalisation des cliniques de proximité et des petites maisons pour aîné-e-s ne pouvait se faire en vase clos. En effet, il est apparu évident qu’une alliance avec l’ensemble des professionnel-le-s de la santé était nécessaire pour mener à bien un tel projet. « Afin de développer une offre diversifiée et qui répond réellement aux besoins complexes de la population, nous sommes convaincues que nous devons toutes et tous unir nos forces. La concrétisation de cette force en santé passe nécessairement par la création d’une nouvelle organisation syndicale, co-construite par les organisations déjà existantes, qui regrouperait à la fois les professionnelles en soins et les professionnel-le-s de la santé du Québec », a fait valoir Mme Laurent.

Ce lancement s’inscrit dans une démarche qui aboutira en avril 2014, alors que la Fédération tiendra son 10e congrès à Québec.


Une campagne de communication multiplateforme

À l’occasion du lancement des cliniques de proximité et des petites maisons pour aîné-e-s, la FIQ a produit une campagne de publicité incluant deux spots qui seront diffusés sur les médias émergents et traditionnels au cours des prochains jours. Toute une série d’actions de terrain seront également déployées.

Pour plus d’information sur les nouveaux modèles de la FIQ, visitez :
www.fiqsante.qc.ca
facebook.com/FIQSante
youtube.com/FIQSante
et twitter.com/FIQSante

À propos de la FIQ

La Fédération représente plus de 62 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes œuvrant dans les établissements publics québécois.