FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Journée internationale des droits des femmes : féministes de toutes nos forces

Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes reflète deux anniversaires importants pour les féministes. D’abord, le 25e anniversaire de la Déclaration de Beijing à l’ONU visant à enrayer les discriminations envers les femmes ainsi que le 20e anniversaire de la Marche mondiale des femmes (MMF). La MMF est une initiative des groupes civils féministes issus d’un peu partout dans le monde afin de créer un mouvement mondial féministe et une lutte commune contre le patriarcat.

Le Collectif 8 mars désire ainsi démontrer que partout dans le monde, des femmes luttent pour l’égalité et qu’ensemble nous sommes « féministes de toutes nos forces ».

Sur le plan visuel, les mains et le geste de la victoire symbolisent nos luttes connectées.  On évoque ainsi le partage et une libération qui ne peuvent s’accomplir qu’en optant pour une lutte collective et solidaire. La palette de couleurs vives met également en évidence l’importance de reconnaître la pluralité des expériences vécues par les femmes et l’intersectionnalité.


Écrivez à la ministre responsable de Condition féminine

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, interpellez la ministre Isabelle Charest et dites-lui pourquoi un gouvernement féministe est primordial.

Imprimez la carte postale papier, remplissez-la et envoyez-la par la poste

Remplissez la carte postale électronique à votre écran, enregistrez-là sur votre ordinateur et envoyez-la en pièce jointe à Isabelle.Charest.BRMI@assnat.qc.ca



Jeu-questionnaire

Connaissez-vous votre histoire féministe ? Testez vos connaissances grâce à ce jeu-questionnaire.


Outils pour les médias sociaux

Collectif 8 mars 2020 – Bandeau Facebook







Merci de bien vouloir créditer les droits d’autrice de la manière suivante : Le Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Guadalupe Pérez Pita.