Syndicat interprofessionnel de Lanaudière

Le syndicat FIQSIL dénonce la lenteur de la négociation locale

Le syndicat FIQSIL dénonce la lenteur de la négociation locale

Plus de 800 signatures pour dénoncer la lenteur de la négociation locale au CISSS de Lanaudière

Syndicat interprofessionnel de Lanaudière

©(Archives) – L’Action

Plus de 800 signatures pour dénoncer la lenteur de la négociation locale au CISSS de Lanaudière.

SANTÉ. Le Syndicat interprofessionnel de Lanaudière, FIQ-SIL, a fait part le 31 août dernier de l’indignation et du mécontentement de ses membres en déposant auprès du CISSS de Lanaudière quelque 800 lettres signées par les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes.

Par l’entremise de ces lettres, le Syndicat et ses membres dénoncent la lenteur du processus de négociation locale en cours.

« L’aboutissement de cette négociation est très important pour nos professionnelles en soins, surtout dans une conjoncture où elles subissent, jour après jour, les affres et les contrecoups des heures supplémentaires et des heures supplémentaires obligatoires. Les solutions sont pourtant simples à mettre en place par la Direction : stabilité de nos membres, meilleure planification, des équipes soignantes régulières et des postes intéressants », a expliqué Stéphane Gagnon, co-président du FIQ-SIL.

« Après plus de 40 rencontres, force est de constater que les travaux et pourparlers à la table de négociation stagnent. Malgré les délais serrés imposés par les Lois 10 et 30, le Comité de négociation patronal ne semble pas disposer de mandats nécessaires pour mettre en place des pistes de solutions efficientes, structurantes et satisfaisantes pour les deux parties. Ce n’est pas la lune qui est demandée, mais des conditions de travail permettant à nos membres de soigner nos patient-e-s de façon sécuritaire », a précisé Stéphane Cormier, co-président du FIQ-SIL.

Le FIQ-SIL souhaite fortement la négociation et la conclusion d’une entente satisfaisante dans les plus brefs délais. Le Syndicat demande donc à la Direction du CISSS de Lanaudière de cesser de faire la sourde oreille et de mandater adéquatement les représentants patronaux à la table de négociation.

En vertu des Lois 10 et 30, les parties doivent parvenir à une entente au plus tard le 30 septembre prochain. Dans le cas contraire, un médiateur arbitre interviendra pour finaliser le dossier